Aller au contenu principal

Le président Hollande, attendu au tournant par la profession

En marge de la crise profonde que subit le secteur agricole dans son ensemble depuis plusieurs mois, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, accompagné du président des Jeunes agriculteurs Thomas Diemer, ont rencontré le président de la République mardi 2 février, en présence du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.

Selon les représentants de la profession, les griefs ont été entendus par le président Hollande qui s’est personnellement engagé à répondre d’ici le début du salon de l’Agriculture.
Selon les représentants de la profession, les griefs ont été entendus par le président Hollande qui s’est personnellement engagé à répondre d’ici le début du salon de l’Agriculture.
© Présidence de la république

Les manifestations d’agriculteurs en détresse s’étendent sur le territoire. La consolidation financière apportée au plan de soutien et annoncée la semaine dernière ne semble pas pouvoir répondre à l’ampleur du problème. Pour le président de la FNSEA, la réponse doit être donnée à la fois au niveau européen avec une réelle initiative commune et sur un plan national en résorbant la problématique du prix. À l’échelle communautaire, Xavier Beulin a réitéré la nécessité d’harmoniser les décisions rappelant au passage « l’énorme pénalisation » engendré par l’embargo russe. La question de l’étiquetage a été remise sur la table, « il est temps que l’on donne l’information au consommateur ». Sur le domaine social et environnemental, Xavier Beulin a déploré les différentiels de compétitivité, concernant en particulier les travailleurs détachés et les normes environnementales. « Nous assistons à une forme de dumping », a-t-il fait remarquer. Les deux représentants agricoles ont déclaré avoir insisté, auprès du chef de l’État, sur le besoin de réformes structurelles. La France doit, selon eux, aller à la rencontre des autres États membres et instaurer une véritable politique ambitieuse en agriculture. Thomas Diemer en a profité pour parler de la situation dramatique à laquelle sont confrontés de jeunes agriculteurs qui ont investi de lourdes sommes. La dynamique des installations continuant de diminuer dans ce contexte hostile.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 11 février 2016, numéro 1346.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière