Aller au contenu principal

Le président Hollande, attendu au tournant par la profession

En marge de la crise profonde que subit le secteur agricole dans son ensemble depuis plusieurs mois, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, accompagné du président des Jeunes agriculteurs Thomas Diemer, ont rencontré le président de la République mardi 2 février, en présence du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.

Selon les représentants de la profession, les griefs ont été entendus par le président Hollande qui s’est personnellement engagé à répondre d’ici le début du salon de l’Agriculture.
Selon les représentants de la profession, les griefs ont été entendus par le président Hollande qui s’est personnellement engagé à répondre d’ici le début du salon de l’Agriculture.
© Présidence de la république

Les manifestations d’agriculteurs en détresse s’étendent sur le territoire. La consolidation financière apportée au plan de soutien et annoncée la semaine dernière ne semble pas pouvoir répondre à l’ampleur du problème. Pour le président de la FNSEA, la réponse doit être donnée à la fois au niveau européen avec une réelle initiative commune et sur un plan national en résorbant la problématique du prix. À l’échelle communautaire, Xavier Beulin a réitéré la nécessité d’harmoniser les décisions rappelant au passage « l’énorme pénalisation » engendré par l’embargo russe. La question de l’étiquetage a été remise sur la table, « il est temps que l’on donne l’information au consommateur ». Sur le domaine social et environnemental, Xavier Beulin a déploré les différentiels de compétitivité, concernant en particulier les travailleurs détachés et les normes environnementales. « Nous assistons à une forme de dumping », a-t-il fait remarquer. Les deux représentants agricoles ont déclaré avoir insisté, auprès du chef de l’État, sur le besoin de réformes structurelles. La France doit, selon eux, aller à la rencontre des autres États membres et instaurer une véritable politique ambitieuse en agriculture. Thomas Diemer en a profité pour parler de la situation dramatique à laquelle sont confrontés de jeunes agriculteurs qui ont investi de lourdes sommes. La dynamique des installations continuant de diminuer dans ce contexte hostile.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 11 février 2016, numéro 1346.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière