Aller au contenu principal

Le premier séchage en grange thermovoltaïque lozérien installé au Gaec des Rivières

Le Gaec des Rivières, à Chanac, continue d'innover suite à l'installation de Pierre Barbut en 2019. Leur dernier projet ? L'installation d'un séchage en grange thermovoltaïque, une première en Lozère.

Le Gaec des Rivières, à Chanac, continue d'innover suite à l'installation de Pierre Barbut en 2019. Leur dernier projet ? L'installation d'un séchage en grange thermovoltaïque, une première en Lozère.
Le Gaec des Rivières, à Chanac, continue d'innover suite à l'installation de Pierre Barbut en 2019. Leur dernier projet ? L'installation d'un séchage en grange thermovoltaïque, une première en Lozère.
© Marion Ghibaudo

Cette technologie est, pour le moment, peu utilisée en France : une soixantaine d'installations seulement y sont recensées. « Nous avons beaucoup réfléchi avant de nous lancer », confirme Pierre Barbut. Après avoir hésité et visité d'autres exploitations équipées de séchage en grange, sous différentes technologies, la famille Barbut s'est donc tournée vers la société Base innovation, qui est la seule à proposer la solution du thermovoltaïque pour le moment, et travaille sur le concept depuis près de dix ans.
« L'idée est en fait assez simple, a détaillé François Moretti, ingénieur commercial chez Base Innovation. Nous utilisons un panneau hybride, qui a deux fonctions dont la première est de produire de l'électricité, et la seconde, d'optimiser la production de chaleur produite par le soleil ». Un concept développé par le fondateur de l'entreprise Sébastien Ackermann, un ingénieur de formation. Et c'est là que ces panneaux hybrides prennent toute leur valeur, puisque cette chaleur solaire est récupérée en ajoutant des échangeurs thermiques sous les panneaux grâce à des ailettes en aluminium. « Ces dernières permettent de réchauffer un volume d'air sous les panneaux thermiques et donc de pouvoir réchauffer de très gros volumes, c'est la particularité de notre concept », a détaillé François Moretti. Très impliqués dans la transition énergétique, ils utilisent en priorité des panneaux hybrides cogen'air comme source de chaleur (solaire et gratuite), mais l'utilisation d'autres sources d'énergies renouvelables telles que des générateurs d'air chaud ou la chaleur fatale produite par une cogénération peuvent aussi être proposés. « Pour qu'un séchoir fonctionne bien, il faut qu'il soit bien dimensionné et il faut maîtriser le réchauffement de l'air et la puissance », a souligné l'ingénieur commercial.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière