Le premier séchage en grange thermovoltaïque lozérien installé au Gaec des Rivières
Le Gaec des Rivières, à Chanac, continue d'innover suite à l'installation de Pierre Barbut en 2019. Leur dernier projet ? L'installation d'un séchage en grange thermovoltaïque, une première en Lozère.
Cette technologie est, pour le moment, peu utilisée en France : une soixantaine d'installations seulement y sont recensées. « Nous avons beaucoup réfléchi avant de nous lancer », confirme Pierre Barbut. Après avoir hésité et visité d'autres exploitations équipées de séchage en grange, sous différentes technologies, la famille Barbut s'est donc tournée vers la société Base innovation, qui est la seule à proposer la solution du thermovoltaïque pour le moment, et travaille sur le concept depuis près de dix ans.
« L'idée est en fait assez simple, a détaillé François Moretti, ingénieur commercial chez Base Innovation. Nous utilisons un panneau hybride, qui a deux fonctions dont la première est de produire de l'électricité, et la seconde, d'optimiser la production de chaleur produite par le soleil ». Un concept développé par le fondateur de l'entreprise Sébastien Ackermann, un ingénieur de formation. Et c'est là que ces panneaux hybrides prennent toute leur valeur, puisque cette chaleur solaire est récupérée en ajoutant des échangeurs thermiques sous les panneaux grâce à des ailettes en aluminium. « Ces dernières permettent de réchauffer un volume d'air sous les panneaux thermiques et donc de pouvoir réchauffer de très gros volumes, c'est la particularité de notre concept », a détaillé François Moretti. Très impliqués dans la transition énergétique, ils utilisent en priorité des panneaux hybrides cogen'air comme source de chaleur (solaire et gratuite), mais l'utilisation d'autres sources d'énergies renouvelables telles que des générateurs d'air chaud ou la chaleur fatale produite par une cogénération peuvent aussi être proposés. « Pour qu'un séchoir fonctionne bien, il faut qu'il soit bien dimensionné et il faut maîtriser le réchauffement de l'air et la puissance », a souligné l'ingénieur commercial.