Cévennes
Le PNC peaufine son projet de charte
Le conseil d’administration du Parc national des Cévennes s’est réuni jeudi 14 mars pour apporter les dernières retouches à l’avant projet de charte du territoire.
« Nous avons apporté les ultimes corrections à notre projet », explique Jean de Lescure, président du parc national des Cévennes. Jeudi 14 mars, le conseil d’administration s’est réuni pour finaliser l’avant projet de charte. Une étape importante qui est l’aboutissement de trois ans de travail et va sceller les priorités du parc pour les quinze années à venir. « C’est quand même la première fois que les règles ont pu être discutées au sein du parc », souligne Jean de Lescure. L’adhésion des communes à la charte pourra commencer l’été prochain.
À lire dans le Réveil Lozère n°1201, du 21 mars 2013, en page 5.
Un budget voté en grinçant les dents
Un budget rectificatif a été proposé au vote lors du dernier conseil d’administration. « L’État a décidé de ne pas verser le 4e trimestre de fonctionnement au Parc national des Cévennes », explique Jacques Merlin, directeur du Parc. L’effort budgétaire demandé prive ainsi le PNC de 1,9 millions d’euros, contraignant la structure à entamer son fonds de roulement. « Cela a été ressenti comme un hold up par le conseil d’administration, précise Jacques Merlin. C’est mal ressenti car ce n’est pas le moment de nous fragiliser au niveau des moyens, alors que le projet de charte est en train d’aboutir ». Le budget rectifié a ainsi été voté avec cinq abstentions et beaucoup de réserves. Le directeur ajoute que cela ne freinera pas pour autant l’action du parc mais que cela va réduire sa marge de sécurité.