Aller au contenu principal

Cévennes
Le PNC peaufine son projet de charte

Le conseil d’administration du Parc national des Cévennes s’est réuni jeudi 14 mars pour apporter les dernières retouches à l’avant projet de charte du territoire.

© Le Réveil Lozère

« Nous avons apporté les ultimes corrections à notre projet », explique Jean de Lescure, président du parc national des Cévennes. Jeudi 14 mars, le conseil d’administration s’est réuni pour finaliser l’avant projet de charte. Une étape importante qui est l’aboutissement de trois ans de travail et va sceller les priorités du parc pour les quinze années à venir. « C’est quand même la première fois que les règles ont pu être discutées au sein du parc », souligne Jean de Lescure. L’adhésion des communes à la charte pourra commencer l’été prochain.

À lire dans le Réveil Lozère n°1201, du 21 mars 2013, en page 5.

Un budget voté en grinçant les dents

Un budget rectificatif a été proposé au vote lors du dernier conseil d’administration. « L’État a décidé de ne pas verser le 4e trimestre de fonctionnement au Parc national des Cévennes », explique Jacques Merlin, directeur du Parc. L’effort budgétaire demandé prive ainsi le PNC de 1,9 millions d’euros, contraignant la structure à entamer son fonds de roulement. « Cela a été ressenti comme un hold up par le conseil d’administration, précise Jacques Merlin. C’est mal ressenti car ce n’est pas le moment de nous fragiliser au niveau des moyens, alors que le projet de charte est en train d’aboutir ». Le budget rectifié a ainsi été voté avec cinq abstentions et beaucoup de réserves. Le directeur ajoute que cela ne freinera pas pour autant l’action du parc mais que cela va réduire sa marge de sécurité.


Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière