Aller au contenu principal

Cévennes
Le PNC peaufine son projet de charte

Le conseil d’administration du Parc national des Cévennes s’est réuni jeudi 14 mars pour apporter les dernières retouches à l’avant projet de charte du territoire.

© Le Réveil Lozère

« Nous avons apporté les ultimes corrections à notre projet », explique Jean de Lescure, président du parc national des Cévennes. Jeudi 14 mars, le conseil d’administration s’est réuni pour finaliser l’avant projet de charte. Une étape importante qui est l’aboutissement de trois ans de travail et va sceller les priorités du parc pour les quinze années à venir. « C’est quand même la première fois que les règles ont pu être discutées au sein du parc », souligne Jean de Lescure. L’adhésion des communes à la charte pourra commencer l’été prochain.

À lire dans le Réveil Lozère n°1201, du 21 mars 2013, en page 5.

Un budget voté en grinçant les dents

Un budget rectificatif a été proposé au vote lors du dernier conseil d’administration. « L’État a décidé de ne pas verser le 4e trimestre de fonctionnement au Parc national des Cévennes », explique Jacques Merlin, directeur du Parc. L’effort budgétaire demandé prive ainsi le PNC de 1,9 millions d’euros, contraignant la structure à entamer son fonds de roulement. « Cela a été ressenti comme un hold up par le conseil d’administration, précise Jacques Merlin. C’est mal ressenti car ce n’est pas le moment de nous fragiliser au niveau des moyens, alors que le projet de charte est en train d’aboutir ». Le budget rectifié a ainsi été voté avec cinq abstentions et beaucoup de réserves. Le directeur ajoute que cela ne freinera pas pour autant l’action du parc mais que cela va réduire sa marge de sécurité.


Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière