Le monde du rugby et de l’agriculture vous attend du 11 au 13 mai à Brioude
24 équipes de 470 jeunes venus de la France entière sont attendus le 13 mai à Brioude-Bonnefont pour disputer 60 matchs du Championnat de France de rugby des lycées agricoles. Mais la fête du rugby et de l’agriculture débutera en réalité dès le 11 mai.
Du 11 au 13 mai prochain, la ville de Brioude se transformera en capitale française de Rugby. Si le championnat de France de rugby des lycées agricoles se déroule cette année au lycée de Bonnefont, l’édition 2023 aura une résonance toute particulière en cette année de Coupe du Monde de rugby (du 8 septembre au 28 octobre). En effet, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Interbev (interprofession de l’élevage et de la viande), en partenariat avec l’Amicale du Tournoi des VI Nations et le soutien de la FFR (Fédération Française de Rugby), organisent « Génération Terre de XV : Le Trophée des lycées agricoles » ; un projet commun porteur de valeurs communes entre le rugby et l’agriculture. Le 20 avril, les organisateurs locaux de l’événement, le lycée agricole de Bonnefont, la ville de Brioude et le Club de Rugby SCBrivadois ont présenté l’événement à la presse en mairie de Brioude.
Ancrage fort du rugby
Très fier que son lycée ait été choisi par le Ministère de l’Agriculture et la FFR pour accueillir cette manifestation sportive, le directeur de l’établissement, Jean-François Besson a expliqué ce choix par « l’ancrage fort du rugby au sein du lycée qui a été le premier à ouvrir une section sportive dans les années 80 grâce à l’énergie et la persévérance de Roger Allard, enseignant et figure locale du rugby et grâce à un partenariat historique avec le SCB ». Ce dernier a remercié l’équipe de la mairie de Brioude qui s’est entièrement impliquée dans l’organisation de ce grand événement rugbystique qui s’étendra sur 3 journées du jeudi 11 au samedi 13 mai.
Mais commençons par le grand temps fort de ces trois jours, le championnat de France des Lycées agricoles, un événement parrainé par deux anciens élèves du lycée, Jessy Trémoulière, agricultrice et internationale de Rugby, et Romain Martial, vainqueur du Top 14 et ancien international. L’épreuve sportive se déroulera sur 2 sites : les phases de poule au stade du Pont de Bois et les finales sur le terrain municipal de Brioude. 24 équipes, préalablement qualifiées dans toute la France, s’affronteront le 13 mai sur un total de 60 matchs de 12 minutes ; ce sont 470 jeunes lycéens de 15 à 19 ans et leurs accompagnateurs qui se déplaceront pour l’occasion. Notons que 3 équipes de 45 jeunes du lycée de Bonnefont, qui ont été qualifiées à double titre (qualification automatique pour l’établissement d’accueil + qualification en finale de zone) disputeront elles aussi les titres de champion de France pour les catégories cadets garçons, juniors garçons et cadets-juniors filles.
La compétition du 13 mai, dont l’entrée est gratuite et ouverte à tous publics, s’accompagnera de nombreuses animations à commencer par la présence des deux vaches égéries des salons de l’agriculture 2023 et 2018 : Ovalie (Salers) et Haute (Aubrac). Des animations autour du rugby (ligue Aura et le comité), des animations Interbev, des dégustations et démonstrations culinaires (St Nec’Truck), le camion de l’aventure du vivant, des intermèdes musicaux (Band’Arvene et Batala Massif), un espace repas burger (Jeunes Agriculteurs), et des animations pour enfants. En fin d’après-midi, un match de gala (Challenge Roger Allard) sera joué par les anciens du lycée de Bonnefont et du SCB suivi de séances de dédicaces des stars du rugby, d’un vin d’honneur animé par les Toques blanches et du repas de clôture.
Parce que le lien entre l’agriculture et le rugby a toujours été fort, jeudi 11 mai, une journée thématique sur le thème de l’élevage sera proposée suivie le lendemain par une journée dédiée au sport et handicap : deux temps forts accompagnés d’animations dans les locaux du lycée agricole (cf encadré « zoom sur...»).
Valeurs communes
C’est donc trois jours de convivialité et d’échanges qui se préparent à Brioude autour des valeurs communes au rugby et à l’agriculture que Laurent Mansot, président du club du SCB, a clairement identifié : « l’abnégation, le partage, la sincérité, la confiance, la solidarité, le courage ». « C’est avec ces valeurs-là et un état d’esprit basé sur la camaraderie que l’on se retrouvait dans ces sections rugby des lycées agricoles. Ce qui explique que beaucoup de grands rugbymen viennent de la terre... On n’est pas la même personne si on a fait du sport » ajoute-t-il.
Pour le maire de Brioude, Jean-Luc Vachelard, cet événement sportif « est une chance pour la commune et tous les jeunes de notre territoire. C’est aussi l’occasion de rendre un vibrant hommage à Roger Allard qui croyait beaucoup aux valeurs éducatives du sport ».
L’organisation de ce championnat de France des lycées agricoles 2023 a suscité une véritable dynamique collective de territoire avec son intégration dans le projet « Génération Terre de XV : Le Trophée des lycées agricoles ». De nombreuses structures locales se trouvent impliquées pour faire de cette compétition une réussite.
Jeudi 11 mai, l’élevage sera à l’honneur
Dans le cadre du projet « Génération Terre de XV : Le Trophée des lycées agricoles », le lycée agricole de Brioude-Bonnefont, en partenariat avec Interbev et la Confédération Nationale de l’Élevage, organise une journée spéciale sur l’élevage le jeudi 11 mai.
La journée débutera à 13h30, pour les étudiants, par un concours de pointage et des animations de Fedatest sur la performance en élevage ovin et se poursuivra à 15h par des ateliers de réflexion ouverts aux apprenants, professionnels, représentants ou élus de structures agricoles et élus territoriaux, autour de quatre thématiques : l’élevage pour toutes et pour tous ; l’élevage acteur essentiel de l’environnement ; l’élevage français, un modèle à valoriser ; l’élevage bien dans son temps. La restitution de ces réflexions en ateliers sera faite en soirée dans le cadre de la soirée conférence-débat « L’élevage a de l’avenir » (de 18h30 à 20h) en présence notamment de Bruno Dufayet, éleveur dans le Cantal, Jean-Louis Peyraud, INRAE, Jérémy Decerle, député européen et Jean-Luc Chauvel, en tant que Grand témoin.