Aller au contenu principal

Ovinpiades
Le meilleur jeune berger européen sacré à Tech-Ovin

Le 8e Tech-Ovin a démarré sur les chapeaux de roue en accueillant la Finale européenne des Ovinpiades des jeunes bergers.

Allemagne, Écosse, France, Angleterre, Hongrie, Irlande du Nord et Pays de Galle, pas moins de sept nationalités sont représentées lors de cette finale. Quinze garçons et deux filles âgés de 18 à 24 ans se sont affrontés lors d’épreuves théoriques et pratiques qui se sont déroulées au lycée agricole de Magnac-Laval et à Tech-Ovin. C’est par un quizz qu’a débuté la finale, mardi à Magnac-Laval. Destiné à jauger les connaissances théoriques des concurrents sur la filière et les races ovines, il comportait également des questions plus générales. Parmi elles : quel est le nom du commissaire européen à l’agriculture ? Ou encore : quelle est la consommation moyenne de viande d’agneau en Europe par an et par habitant ? Après la théorie est venu le tour de la pratique. Les concurrents ont dû tailler les onglons d’une brebis en un temps donné puis faire passer un lot de brebis dans un couloir de contention et isoler trois d’entre elles repérées grâce à leur boucle. En attendant leur tour, chaque candidat observait ses adversaires. Clément Puech, en BTS à Brioude-Bonnefont se disait détendu. « De toute manière, je ne suis pas de nature à stresser », a-t-il expliqué.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 septembre 2013.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière