Aller au contenu principal

Le lycée agricole du Bourbonnais choisi pour accueillir un séjour SNU

Le Service national universel (SNU) est un programme mis en place par Édouard Philippe depuis 2019 pour succéder indirectement au service militaire en France.

Le SNU vise, selon la communication du Gouvernement, à proposer « un moment de cohésion visant à recréer le socle d’un creuset républicain et transmettre le goût de l’engagement », à « impliquer la jeunesse française dans la vie de la Nation » et à « promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes ».

Stage de cohésion et mission d’intérêt général

Le SNU est une expérience en deux temps avec un stage de cohésion et une mission d’intérêt général pilotés dans chaque département français par le Préfet et par le Directeur Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DASEN). Les précisions de Suzel Prestaux, Directrice Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Allier : « il repose sur un triptyque absolument essentiel pour l’éducation des jeunes à savoir l’éducation nationale, jeunesse et sports et l’armée à partir de laquelle nous allons construire le programme pédagogique que nous leur proposerons ».

Un établissement aux nombreux atouts

Suzel Prestaux s’est rendue le mercredi 31 mars au lycée agricole du Bourbonnais, situé sur la commune de Neuvy, qui a été sélectionné comme établissement d’accueil pour ce séjour : « c’est un lieu qui contenait tous les atouts pour accueillir ces jeunes à la fois dans un esprit campus à travers l’hébergement, la restauration et les lieux de vie mais aussi des espaces pédagogiques tels que les salles de classe, le CDI et un amphithéâtre absolument remarquable sans oublier les extérieurs comprenant les équipements sportifs nécessaires à l’ensemble des activités qui seront proposées. À noter aussi la proximité de la gare de Moulins qui permettra à chaque stagiaire recruté de venir facilement sur ce lieu ».

Un véritable honneur, une reconnaissance pour Luc Champin le directeur de l’établissement dont il nous dresse le portrait : « il s’agit d’un établissement public d’enseignement général, technologique et professionnel allant de la quatrième au BTS dans les secteurs agricoles mais aussi des aménagements paysagers et des services à la personne. Nous disposons également d’une exploitation agricole d’environ 250 hectares avec différents ateliers de productions destinés à la pédagogie pour l’ensemble des élèves de l’établissement, qu’ils soient issus du lycée ou du centre de formation adulte et apprentis.

Accueillir un séjour SNU est tout à fait naturel pour lui : « les activités liées au territoire sont les bienvenues au lycée agricole du Bourbonnais ! De plus, la période pendant laquelle se déroulera le séjour SNU correspond à la fin juin et début juillet où nous accueillons moins d’élèves, ce  qui favorisera le bon déroulement des activités qui y seront liées, notamment au niveau de l’internat ».

En direction des jeunes de 15 à 17 ans

La promotion 2021 du SNU s’adresse à tous les jeunes français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent se porter volontaires pour s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

Faire participer les jeunes en les rendant acteurs

Une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société qui comporte obligatoirement un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général.

Les précisions de Jean-Benoît Monin, ancien gendarme engagé comme cadre associatif au sein d’une structure relevant de l’éducation populaire, chef de centre du séjour de cohésion SNU qui prendra place au sein de l’établissement bourbonnais : « ce dispositif national se divise en trois étapes.

Deux sont obligatoires : le séjour de cohésion, que je dirigerai, et les missions d’intérêt général qui peuvent se réaliser en 84 heures perlées ou en douze jours consécutifs dans une structure que les jeunes pourront choisir. La troisième concerne l’engagement du jeune sous différents formats ».

Une plus-value sur un CV et des engagements possibles

Chaque jeune peut effectivement ensuite poursuivre son engagement au sein des dispositifs existants s’il le souhaite comme, par exemple, devenir jeune sapeur-pompier, cadet de la gendarmerie, s’engager dans un service civique ou encore dans une action de bénévolat. Suzel Prestaux complétant : « avoir la mention SNU sur un CV est une véritable plus-value pour ces jeunes. En effet, pour l’employeur, cela signifiera une véritable capacité à l’engagement, à maîtriser toutes les valeurs citoyennes, à une vision solidaire, essentielle à l’activité professionnelle ».

Sébastien Joly

Recrutement volontaires

La campagne de recrutement 2021 des volontaires pour le SNU est ouverte et s’étalera jusqu’au 20 avril 2021 sur inscription.snu.gouv.fr. Le séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021.

Ce séjour SNU respecta toutes les mesures barrières nécessaires face à la pandémie de la Covid-19 avec la présence, sur place, d’un service médical.


Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière