Aller au contenu principal

AOP
Le fromage aux artisous en route pour l'AOP

Les producteurs de fromages aux artisous avancent dans leur démarche pour l'obtention de l'AOP. Ils ont désormais toutes les données en main pour rédiger leur cahier des charges.

Les producteurs de fromages aux artisous de Haute-Loire avancent lentement mais sûrement sur leur projet de labelisation de leur produit en AOP (Appellation d'Origine Protégée). Le 23 septembre, les producteurs se sont réunis à St Jean de Nay, sur le Gaec des Prairies, pour faire le point sur les données précises qu'ils vont devoir fournir à l'INAO dans le cadre d'une procédure de reconnaissance AOP. Pour compléter les connaissances du groupe de producteurs engagés dans cette aventure, l'association, qui porte le projet avec l'appui de la Chambre d'Agriculture avec Coline Brat, a récemment fait appel à Jean-Noël Borget du CPIE du Velay, venu présenter le résultat de ses recherches fouillées sur le territoire et sur la notoriété du fromage ; 2 points importants qui devront être définis avec précision dans leur dossier.
"Nous devons fournir de nombreux renseignements sur le territoire de notre fromage, le nom exact du fromage, ce que nous n'avons pas encore déterminé à ce jour, mais aussi son goût et son aspect. Nous devons aussi rédiger le cahier des charges qui identifie les méthodes de production et de transformation... Si à ce jour, toutes les données ont été collectées, il reste à les mettre sur le papier !" a expliqué Fabien Fabre président de l'Association des producteurs de fromages aux artisous de Haute-Loire. "Par l'intermédiaire d'un questionnaire diffusé auprès des producteurs, nous avons recensé leurs pratiques d'élevage et leurs façons de transformer le fromage. C'est ainsi que nous avons pu observer un fond de pratiques communes à l'ensemble des producteurs. Il s'agit à présent pour nous de réfléchir au contenu du cahier des charges en évitant au maximum d'ajouter des contraintes aux producteurs et en anticipant certaines évolutions comme le changement climatique par exemple" explique l'une des productrices Marie Chapuis.
Obtenir une reconnaissance
Les responsables de l'association de producteurs tiennent par ailleurs à ce que la démarche AOP soit ouverte à tous les producteurs de fromage aux artisous, en bio comme en conventionnel, avec ensilage ou pas dans la ration des vaches... "Le but final étant d'obtenir une reconnaissance pour notre fromage, pour les exploitations qui le fabriquent ainsi qu'une meilleure image pour notre département" signale Marie Chapuis.
L'association, qui ne s'est pas fixée de date butoir pour remettre son dossier de demande d'AOP, va désormais se consacrer à la rédaction de son dossier.

 

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière