Aller au contenu principal

Le Conseil départemental à l'écoute des problèmes agricoles

Lors d'une rencontre entre les syndicats FDSEA/JA, la Chambre d'agriculture et la présidente du Conseil Départemental de la Creuse, la mise en place de mesures d'accompagnement pour faire face à la sécheresse a été évoquée.

Mme Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse, et M. Simonnet, vice président en charge des dossiers agricoles, ont reçu les reprénentants des syndicats majoritaires et de la Chmabre d'agriculture.
Mme Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse, et M. Simonnet, vice président en charge des dossiers agricoles, ont reçu les reprénentants des syndicats majoritaires et de la Chmabre d'agriculture.
© MH

La sécheresse s'accentue chaque jour dans un contexte de crise. Les récoltes de maïs s'annoncent catastrophiques et la première coupe de foin montre des pertes de fourrages de l'ordre de 20 % à 50 % selon les parcelles. Autre fait exceptionnel, la situation est identique sur l'ensemble du département. Même des secteurs habituellement un peu plus épargnés en période de sécheresse souffrent.
Au regard de cette situation, Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse et Nicolas Simonnet, vice-président en charge du dossier agricole au Conseil départemental, ont reçu une délégation FDSEA, JA et Chambre d'Agriculture pour évoquer les difficultés liées aux conditions climatiques. Les élus politiques ont suggéré un accompagnement des agriculteurs pour pallier le manque de fourrages. Le fond et la forme restent à préciser mais le principe semble lui acté. Un budget alloué sera proposé au vote lors d'une prochaine session et les mesures prises ainsi que les conditions d'octroi seront définies rapidement.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière