Le Conseil départemental à l'écoute des problèmes agricoles
Lors d'une rencontre entre les syndicats FDSEA/JA, la Chambre d'agriculture et la présidente du Conseil Départemental de la Creuse, la mise en place de mesures d'accompagnement pour faire face à la sécheresse a été évoquée.
La sécheresse s'accentue chaque jour dans un contexte de crise. Les récoltes de maïs s'annoncent catastrophiques et la première coupe de foin montre des pertes de fourrages de l'ordre de 20 % à 50 % selon les parcelles. Autre fait exceptionnel, la situation est identique sur l'ensemble du département. Même des secteurs habituellement un peu plus épargnés en période de sécheresse souffrent.
Au regard de cette situation, Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse et Nicolas Simonnet, vice-président en charge du dossier agricole au Conseil départemental, ont reçu une délégation FDSEA, JA et Chambre d'Agriculture pour évoquer les difficultés liées aux conditions climatiques. Les élus politiques ont suggéré un accompagnement des agriculteurs pour pallier le manque de fourrages. Le fond et la forme restent à préciser mais le principe semble lui acté. Un budget alloué sera proposé au vote lors d'une prochaine session et les mesures prises ainsi que les conditions d'octroi seront définies rapidement.