Aller au contenu principal

Le Conseil départemental à l'écoute des problèmes agricoles

Lors d'une rencontre entre les syndicats FDSEA/JA, la Chambre d'agriculture et la présidente du Conseil Départemental de la Creuse, la mise en place de mesures d'accompagnement pour faire face à la sécheresse a été évoquée.

Mme Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse, et M. Simonnet, vice président en charge des dossiers agricoles, ont reçu les reprénentants des syndicats majoritaires et de la Chmabre d'agriculture.
Mme Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse, et M. Simonnet, vice président en charge des dossiers agricoles, ont reçu les reprénentants des syndicats majoritaires et de la Chmabre d'agriculture.
© MH

La sécheresse s'accentue chaque jour dans un contexte de crise. Les récoltes de maïs s'annoncent catastrophiques et la première coupe de foin montre des pertes de fourrages de l'ordre de 20 % à 50 % selon les parcelles. Autre fait exceptionnel, la situation est identique sur l'ensemble du département. Même des secteurs habituellement un peu plus épargnés en période de sécheresse souffrent.
Au regard de cette situation, Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse et Nicolas Simonnet, vice-président en charge du dossier agricole au Conseil départemental, ont reçu une délégation FDSEA, JA et Chambre d'Agriculture pour évoquer les difficultés liées aux conditions climatiques. Les élus politiques ont suggéré un accompagnement des agriculteurs pour pallier le manque de fourrages. Le fond et la forme restent à préciser mais le principe semble lui acté. Un budget alloué sera proposé au vote lors d'une prochaine session et les mesures prises ainsi que les conditions d'octroi seront définies rapidement.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière