Aller au contenu principal

Le collectif paysans sensibles manifeste contre les prairies sensibles à Nasbinals

Samedi 29 juillet, le collectif paysans sensibles a manifesté à Nasbinals en organisant un barrage filtrant sur la place du Foirail pour protester contre les milliers d’hectares ajoutés en prairies sensibles sur l’Aubrac, zone la plus touchée par le sujet.

Samedi 29 juillet, le collectif paysans sensibles a manifesté à Nasbinals en organisant un barrage filtrant sur la place du Foirail pour protester contre les milliers d’hectares ajoutés en prairies sensibles sur l’Aubrac, zone la plus touchée par le sujet.
Samedi 29 juillet, le collectif paysans sensibles a manifesté à Nasbinals en organisant un barrage filtrant sur la place du Foirail pour protester contre les milliers d’hectares ajoutés en prairies sensibles sur l’Aubrac, zone la plus touchée par le sujet.
© Marion Ghibaudo

Collectif se revendiquant apolitique et asyndical, les paysans sensibles ont lancé cette manifestation dans le but de réunir agriculteurs, élus et personnalités politiques au cœur de la problématique des prairies sensibles. « Nous avons besoin du soutien de nos élus locaux », a demandé le collectif, rappelant que les élèves ont aussi un rôle important à jouer sur cette problématique.
De nombreux élus lozériens, le député de Lozère, les syndicats agricoles et la chambre d’agriculture sont venus prêter main-forte à ce mouvement en prononçant quelques mots sur place. Le collectif a, par ailleurs, passé la journée à expliquer son action auprès des conducteurs et à récolter des signatures pour leur pétition demandant « le retrait des prairies sensibles » en organisant un barrage filtrant autour de la place du foirail. De nombreux tracteurs avaient été disposés aux carrefours de la ville avec des banderoles dénonçant une « écologie de bureau », et un « ras-le-bol généralisé qu’on les empêche de travailler ». Ils ont aussi lancé une pétition en ligne qui a déjà récolté près de 11 000 signatures et l’on aussi diffusé dans de nombreux commerces de la Lozère, en espérant un soutien fort du plus grand nombre.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière