Aller au contenu principal

Le collectif paysans sensibles manifeste contre les prairies sensibles à Nasbinals

Samedi 29 juillet, le collectif paysans sensibles a manifesté à Nasbinals en organisant un barrage filtrant sur la place du Foirail pour protester contre les milliers d’hectares ajoutés en prairies sensibles sur l’Aubrac, zone la plus touchée par le sujet.

Samedi 29 juillet, le collectif paysans sensibles a manifesté à Nasbinals en organisant un barrage filtrant sur la place du Foirail pour protester contre les milliers d’hectares ajoutés en prairies sensibles sur l’Aubrac, zone la plus touchée par le sujet.
Samedi 29 juillet, le collectif paysans sensibles a manifesté à Nasbinals en organisant un barrage filtrant sur la place du Foirail pour protester contre les milliers d’hectares ajoutés en prairies sensibles sur l’Aubrac, zone la plus touchée par le sujet.
© Marion Ghibaudo

Collectif se revendiquant apolitique et asyndical, les paysans sensibles ont lancé cette manifestation dans le but de réunir agriculteurs, élus et personnalités politiques au cœur de la problématique des prairies sensibles. « Nous avons besoin du soutien de nos élus locaux », a demandé le collectif, rappelant que les élèves ont aussi un rôle important à jouer sur cette problématique.
De nombreux élus lozériens, le député de Lozère, les syndicats agricoles et la chambre d’agriculture sont venus prêter main-forte à ce mouvement en prononçant quelques mots sur place. Le collectif a, par ailleurs, passé la journée à expliquer son action auprès des conducteurs et à récolter des signatures pour leur pétition demandant « le retrait des prairies sensibles » en organisant un barrage filtrant autour de la place du foirail. De nombreux tracteurs avaient été disposés aux carrefours de la ville avec des banderoles dénonçant une « écologie de bureau », et un « ras-le-bol généralisé qu’on les empêche de travailler ». Ils ont aussi lancé une pétition en ligne qui a déjà récolté près de 11 000 signatures et l’on aussi diffusé dans de nombreux commerces de la Lozère, en espérant un soutien fort du plus grand nombre.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière