CESER Limousin
Le CESER Limousin fait peau neuve pour les six ans à venir
La fin 2013 marque le début d’une nouvelle mandature pour le Conseil Economique, Social et Environnemental du Limousin (CESER). Après avoir fait le bilan de la période écoulée fin octobre, une nouvelle assemblée a pris ses fonctions le 13 novembre pour six ans. Elle a réélu à sa tête Jean-Pierre Limousin.
« Les enjeux de l’eau potable en Limousin », « La gestion prévisionnelle des emplois », « La mise en œuvre d’indicateurs territoriaux de développement durable », sont quelques exemples d’études menées par le CESER entre 2007 et 2013. Ces travaux, commandés pour certains par la Région, ont eu pour vocation, six ans durant, d’éclairer les choix régionaux. Aujourd’hui, la VIIe mandature arrive à son terme. Préfet de région comme président du Conseil régional ont salué les travaux conduits, lors de la dernière séance le 25 octobre dernier. Un livre, retraçant l’action du CESER sur la période 2007-2013 a aussi été édité. Les candidatures pour faire partie de la future assemblée ont été nombreuses. Le 13 novembre, les 69 membres du Conseil ont été officiellement nommés. Parmi eux, un tiers de femmes. Une proportion en progression, même si elle reste inférieure aux objectifs affichés.
La profession agricole s’investit
Les organisations professionnelles agricoles des trois départements sont elles aussi représentées au CESER à raison de deux représentants pour La Chambre Régionale d’agriculture (Bernard Goupy et Pascal Coste), un pour la FRSEA (Tony Cornelissen), un pour JA Limousin (Rémi Benoiton), un pour le Modef (Jean Mouzat) et un pour la Confédération paysanne (Jean Jacopé). Les structures de protection de l’environnement bénéficient également d’un nouveau poste, attribué à la Fredon.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 novembre 2013.