Aller au contenu principal

CESER Limousin
Le CESER Limousin fait peau neuve pour les six ans à venir

La fin 2013 marque le début d’une nouvelle mandature pour le Conseil Economique, Social et Environnemental du Limousin (CESER). Après avoir fait le bilan de la période écoulée fin octobre, une nouvelle assemblée a pris ses fonctions le 13 novembre pour six ans. Elle a réélu à sa tête Jean-Pierre Limousin.

Tony Cornelissen est le nouveau représentant de la FRSEA au CESER.
Tony Cornelissen est le nouveau représentant de la FRSEA au CESER.
© La Creuse agricole et rurale

« Les enjeux de l’eau potable en Limousin », « La gestion prévisionnelle des emplois », « La mise en œuvre d’indicateurs territoriaux de développement durable », sont quelques exemples d’études menées par le CESER entre 2007 et 2013. Ces travaux, commandés pour certains par la Région, ont eu pour vocation, six ans durant, d’éclairer les choix régionaux. Aujourd’hui, la VIIe mandature arrive à son terme. Préfet de région comme président du Conseil régional ont salué les travaux conduits, lors de la dernière séance le 25 octobre dernier. Un livre, retraçant l’action du CESER sur la période 2007-2013 a aussi été édité. Les candidatures pour faire partie de la future assemblée ont été nombreuses. Le 13 novembre, les 69 membres du Conseil ont été officiellement nommés. Parmi eux, un tiers de femmes. Une proportion en progression, même si elle reste inférieure aux objectifs affichés.
La profession agricole s’investit
Les organisations professionnelles agricoles des trois départements sont elles aussi représentées au CESER à raison de deux représentants pour La Chambre Régionale d’agriculture (Bernard Goupy et Pascal Coste), un pour la FRSEA (Tony Cornelissen), un pour JA Limousin (Rémi Benoiton), un pour le Modef (Jean Mouzat) et un pour la Confédération paysanne (Jean Jacopé). Les structures de protection de l’environnement bénéficient également d’un nouveau poste, attribué à la Fredon.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 novembre 2013.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière