Aller au contenu principal

Le Cantal séduit et étonne au Salon de l´agriculture

L´Espace Cantal a connu un vif succès auprès des visiteurs du Salon international de l´agriculture, à Paris. Produits et animations ont créé "l´événement dans l´événement".

Le Salon international de l´agriculture est la fête annuelle des agriculteurs. Une occasion de valoriser leurs élevages et leur savoir-faire. Mais cette grande ferme ouverte est également un magnifique lieu de promotion pour les territoires. Dans ce domaine, le Cantal a réalisé un véritable carton grâce à sa gastronomie, son tourisme et ses animations. Le Conseil général s´est donc lancé dans une opération séduction, peaufinée par son agence Cantal développement. En mobilisant les forces vives cantaliennes et les professionnels du tourisme, le département a "créé l´événement au sein de l´événement", souligne Bruno Avignon, directeur de Cantal développement. Fort d´une opération 2005 qualifiée de réussie, le Cantal a donné cette fois dans l´originalité. "Nous avons essayé de travailler sur l´image du Cantal auprès des 700 000 visiteurs du Salon. Au sein de notre Espace Cantal, le fil conducteur, c´est le restaurant. Et notre objectif est de faire aussi bien, voire mieux que l´an dernier", déclarait Bruno Avignon.

Un Espace dans tous ses Eclat(s)

Malgré la baisse de fréquentation constatée au Sia 2006, les quelque 200 m2 de l´Espace Cantal ne désemplissaient pas. "Grâce à l´appui d´un pôle info touristique, nous avons su créer une animation collective pour attirer et accrocher le client", poursuivait-il. Et il est vrai que la manière "d´accrocher" les visteurs était surprenante. "Oyez, oyez, vous n´auriez point vu le seigneur du Cantal ? Je suis à sa recherche et l´on me dit que nous y sommes bien reçus". Fier, arborant une armure flamboyante, un chevalier déambule dans les allées du Hall 7/1. A cheval sur une monture en carton-pâte, sa mission est d´haranguer la foule et de l´inviter, dans une majestueuse fantaisie, à découvrir les richesses du Cantal. Durant toute la semaine, la compagnie de théâtre de rue Acidu a joué parfaitement son rôle. Au bout du compte, tout le monde semblait y trouver son compte et le restaurant a fait le plein tous les jours. Il est vrai que le menu, concocté à partir des produits d´une trentaine d´entreprises cantaliennes, était alléchant. Plus de 400 repas ont été servis chaque jour. Et juste à l´entrée de cet Espace, le point info touristique, animé par Cantal tourisme, profitait largement de l´effet d´annonce.

Soirées à thèmes

"Les visiteurs en ont profité pour prendre des renseignements sur le département", se réjouissait Emmanuel Briant, directeur de Cantal tourisme. Il faut dire que, depuis l´ouverture du Sia, les dégustations et autres soirées thématiques ont contribué fortement à la popularité du stand. Par exemple, le samedi, la Mission agroalimentaire a permis aux chefs d´entreprise cantaliens d´inviter des clients à l´occasion du match de rugby France-Italie. Dimanche, c´est la partie cantalienne de l´Aubrac qui était à l´honneur. Autre moment fort de l´Espace Cantal : l´invitation faite le mardi aux entreprises de rencontrer leurs clients. "En tout, plus de 200 entreprises étaient présentes. Cette soirée a été un gros succès, d´autant que des personnalités importantes étaient présentes comme les nº1 et 2 de France Télécom, les responsables du Tour de France ou encore le président national de la CGPME", témoigne Bruno Avignon. Dans un autre registre, ce sont les professionnels du tourisme qui étaient conviés, mercredi, à la présentation des activités de pleine nature. "Une soirée préparée en amont puisque nous avons rencontré, dans la matinée, les Tours opérateurs, les agences de voyages et les comités d´entreprises, précisait Emmanuel Briant. Le Cantal est et se doit d´être une destination attractive pour tous types de clientèles. Dans cette perspective, Cantal tourisme doit devenir un porteur d´affaires".

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière