L’Aubrac, une race à fort potentiel
Le syndicat de la race Aubrac tenait son assemblée générale vendredi dernier à Saint-Sauveur-de-Peyre. Les participants ont, entre autres, pu assister à la présentation du nouveau projet racial.
« Le mois de novembre est pour nous le moment du bilan », introduisait Arnaud Gibelin, président du syndicat lozérien de la race Aubrac à l’occasion de son rapport moral prononcé pour l’assemblée générale du syndicat. Ils étaient une petite centaine, vendredi dernier, à avoir fait le déplacement à Saint-Sauveur-de-Peyre pour assister à l’évènement.
Comme le veut la tradition, élus et administratifs sont revenus sur l’année passée, que ce soit au travers des concours mais aussi de la météo. « Les années se suivent et vont se ressembler », a déclaré le président du syndicat. En cause notamment le marché mais aussi la sécheresse et le réchauffement climatique qui inquiètent.
Plusieurs objectifs de sélection
Pour faire face à cela, de nombreux organismes agricoles réfléchissent à une adaptation. L’Upra Aubrac ne fait pas exception à la règle puisque les responsables de l’organisme de sélection ont réfléchi depuis plusieurs mois à l’élaboration d’un nouveau « projet racial ». Responsable technique au sein de la structure, Cyril Leymarie est longuement intervenu lors de l’assemblée générale pour présenter les travaux de l’Upra sur ce projet.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1535, du 21 novembre 2019, en page 3.