Aller au contenu principal

L'aménagement alimentaire du territoire, enjeu de sécurité

Face aux nombreux risques qui menacent notre sécurité alimentaire, Stéphane Linou, pionnier du mouvement locavore et auteur d'un ouvrage intitulé Résilience alimentaire et sécurité nationale, encourage les décideurs à repenser la géographie de notre alimentation.

Stéphane Linou, auteur du livre "Résilience alimentaire et sécurité nationale".
Stéphane Linou, auteur du livre "Résilience alimentaire et sécurité nationale".
© Agra presse

« On a frisé la correctionnelle », estime Stéphane Linou, ancien conseil général et pionnier du mouvement locavore, en évoquant l'invitation lancée par Force ouvrière fin mars aux camionneurs à exercer leur droit de retrait. Car un arrêt du transport, en pleine crise du coronavirus, n'aurait pas manqué selon lui de créer des émeutes dans les supermarchés vides, et de déborder les forces de l'ordre, comme il le détaille dans un essai publié en 2019, intitulé Résilience alimentaire et sécurité nationale.« Sans transports, il n'y a plus rien dans les supermarchés, puisque les gens ne produisent plus leur nourriture, que nous avons plus de tracteurs que de paysans, et qu'il n'y a pas de stocks alimentaires ni dans les collectivités, ni au niveau de l'État », résume Stéphane Linou. Or, les transports, prévoit-il, peuvent s'arrêter non seulement en raison de pandémies, mais également à cause de ruptures d'approvisionnement en pétrole, de blocages liés à des mouvements sociaux, de cyber-attaques sur la chaîne d'approvisionnement, ou encore des crises climatiques à venir. Pour prévenir ces risques, une seule solution selon Stéphane Linou : remettre l'alimentation au coeur de l'aménagement de l'ensemble du territoire.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière