Aller au contenu principal

L'agriculture s'adapte au changement climatique

Michel Duru, directeur de recherche à l'Inra est intervenu dernièrement devant les élus de la chambre régionale d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Michel Duru est directeur de recherche à l'Inra de Toulouse.
Michel Duru est directeur de recherche à l'Inra de Toulouse.
© SD

Le changement climatique est une réalité et il a déjà commencé. Depuis les années 80, on constate des déplacements climatiques et les prévisions faites par les spécialistes du climat il y a vingt ans se réalisent. « On assiste à un changement moyen, avec des températures plus élevées et des canicules plus longues en été, des étés plus précoces et surtout des variabilités interannuelles et des aléas beaucoup plus forts. C'est ce dernier phénomène qui est important pour l'agriculture », explique Michel Duru. Directeur de recherche à l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) de Toulouse, le chercheur intervenait le 24 septembre dernier, lors d'une conférence-débat organisée par la chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes. « On peut avoir des hivers plus courts, avec de bons automnes, des printemps précoces et des étés qui commencent dès le printemps et qui n'en finissent pas... On peut arriver à avoir des périodes d'affouragement en élevage qui soient plus longues l'été que l'hiver. » Une situation climatique qui devient difficile à gérer pour l'agriculture, car très aléatoire et qui demande une grande flexibilité pour s'adapter. Et comme si cela n'était pas suffisant, « les phénomènes peuvent se répéter, avec des enchaînements de saisons difficiles plus fréquents ».

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1531, du 24 octobre 2019, en page 7.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière