Aller au contenu principal

L'agriculture française, championne de la gestion des déchets agricoles

Les agriculteurs français, comme l'ensemble des acteurs de la filière agricole, pourraient fièrement afficher trois étoiles sur leurs cottes.

Les agriculteurs français, comme l'ensemble des acteurs de la filière agricole, pourraient fièrement afficher trois étoiles sur leurs cottes.
Les agriculteurs français, comme l'ensemble des acteurs de la filière agricole, pourraient fièrement afficher trois étoiles sur leurs cottes.
© Marion Ghibaudo

Ronan Vanot, directeur général d'Adivalor depuis le 1er juin 2022, l'affirme : « La France est championne d'Europe et, l'on peut le dire, du monde en matière de recyclage des déchets agricoles. Il n'y a aucun autre pays sur le continent européen qui dispose d'une organisation aussi performante que la nôtre. Aujourd'hui, nous sommes le seul pays à trier, collecter et valoriser vingt-deux types de déchets différents ». Ainsi, bidons, fûts, sacs, boîtes, bigs-bags ou encore les différents plastiques agricoles (bâches d'ensilage et d'enrubannage, films de serre et de semi-forçage, ficelles...), peuvent être collectés et pour certains recyclés. Avec près de 90 % de taux de collecte des bidons plastiques vides de produits phytopharmaceutiques, la France est dans le trio de tête mondial, avec la Belgique et le Brésil. En Europe, seuls la France, le Benelux, l'Allemagne et la Roumanie disposent également d'un système pérenne de récupération des produits phytopharmaceutiques non utilisables (PNU). Une performance possible grâce à l'engagement de tous.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière