Aller au contenu principal

L'agriculture de firme, c'est aussi en France

Interview de François Purseigle, professeur spécialisé en sociologie des mondes agricoles (Ensa Toulouse)

© DR

On découvre dans votre livre que l'agriculture de firme n'est pas réservée à l'Amérique du Sud ou à l'Afrique. C'est aussi en France.
C'est vrai, cela fait maintenant huit ans que nous travaillons sur ce sujet. Mais l'objet de recherche est complexe car les portes ne s'ouvrent pas facilement. Les managers se cachent car ils savent qu'ils font l'objet de controverses. Nous avons, à travers ce livre, voulu décrire la réalité de ces entreprises agricoles, et donner la parole aux dirigeants à travers des verbatims.

Qu'est-ce qui, selon vous, fait la spécificité de l'agriculture de firme en France ?
C'est sans doute une prise de distance vis-à-vis du modèle d'exploitation familiale défendu par les politiques publiques et les organisations agricoles, mais aussi plébiscité par les citoyens et les consommateurs. Pourtant, la plupart de ces entreprises ont des capitaux de type familial, mais la structure capitalistique est souvent sous forme de consortium, avec holding et filiales, dans lequel on a parfois du mal à identifier les flux financiers. Les dirigeants n'ont pas d'approche patrimoniale de l'agriculture mais une approche économique. Ils s'identifient davantage à un grand patron d'entreprise qu'au chef de tribu qu'était leur parent agriculteur. C'est aussi une rationalisation des modes de gestion de l'entreprise et du management, avec un décloisonnement des fonctions et une spécialisation des salariés.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1434, du 16 novembre 2017, en page 2.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière