Aller au contenu principal

L’agneau lozérien vous tend les bras

C’est le 16 juillet, dans l’établissement de Gérard Dugard à Langlade qu’ont officiellement été lancées les Semaines de l’agneau. Les fondamentaux restent les mêmes : en premier, faire découvrir la viande d’agneau aux consommateurs et aussi rappeler que le métier d’éleveur a de l’avenir.

© Sandra Hartmann

Les Semaines de l’agneau font partie des actions portées la FDSEA de Lozère, accompagnée pour l’occasion par le comité interprofessionnel des viandes de Lozère. Cette année, elles se déroulent du 26 juillet au 9 août. Son président Olivier Boulat en a rappelé les principes : « Nous lançons la neuvième édition de cette opération servant à promouvoir l’agneau de la Lozère. Autrefois, la viande d’agneau n’avait pas forcément bonne réputation, elle était trop forte. À force de communication autour du métier, nous avons réussi à faire tomber certaines idées reçues. Qu’elle soit grillée, poêlée ou rôtie, la viande d’agneau se déguste rosée ou tout au plus à point. Trop cuite, elle risque de se dessécher et perdre sa finesse. » L’idée est de faire goûter l’agneau de la Lozère à tous les touristes, aux consommateurs en général et les inviter dans les boucheries, les supermarchés et depuis deux ans dans les restaurants. Fabien Bateux, directeur de l’Intermarché de Saint-Chély-d’Apcher a expliqué tout l’intérêt qu’il portait à l’opération. « À l’année, nous écoulons 250 bêtes provenant exclusivement des circuits courts locaux. En magasin, les Semaines de l’agneau fonctionnent bien. Une quarantaine d’agneaux sont vendues. Aujourd’hui, l’agneau se consomme plus simplement. Des animations viendront émailler ces 15 jours. Nous aurons par exemple un producteur qui viendra, en magasin, expliquer son travail. » Pour la valorisation du métier d’éleveur ovin, trois exploitations ouvrent leurs portes au public. L’occasion de découvrir l’agneau lozérien : rendez-vous à 17 h, jeudi 30 juillet chez Josiane Compain à Javols, mardi 4 août au Gaec de la Fraisse au Mas-Saint-Chély et le jeudi 6 août au Gaec de la Viale (inscriptions au 06 37 49 40 10).

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 23 juillet 2015.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière