Aller au contenu principal

L’agneau lozérien vous tend les bras

C’est le 16 juillet, dans l’établissement de Gérard Dugard à Langlade qu’ont officiellement été lancées les Semaines de l’agneau. Les fondamentaux restent les mêmes : en premier, faire découvrir la viande d’agneau aux consommateurs et aussi rappeler que le métier d’éleveur a de l’avenir.

© Sandra Hartmann

Les Semaines de l’agneau font partie des actions portées la FDSEA de Lozère, accompagnée pour l’occasion par le comité interprofessionnel des viandes de Lozère. Cette année, elles se déroulent du 26 juillet au 9 août. Son président Olivier Boulat en a rappelé les principes : « Nous lançons la neuvième édition de cette opération servant à promouvoir l’agneau de la Lozère. Autrefois, la viande d’agneau n’avait pas forcément bonne réputation, elle était trop forte. À force de communication autour du métier, nous avons réussi à faire tomber certaines idées reçues. Qu’elle soit grillée, poêlée ou rôtie, la viande d’agneau se déguste rosée ou tout au plus à point. Trop cuite, elle risque de se dessécher et perdre sa finesse. » L’idée est de faire goûter l’agneau de la Lozère à tous les touristes, aux consommateurs en général et les inviter dans les boucheries, les supermarchés et depuis deux ans dans les restaurants. Fabien Bateux, directeur de l’Intermarché de Saint-Chély-d’Apcher a expliqué tout l’intérêt qu’il portait à l’opération. « À l’année, nous écoulons 250 bêtes provenant exclusivement des circuits courts locaux. En magasin, les Semaines de l’agneau fonctionnent bien. Une quarantaine d’agneaux sont vendues. Aujourd’hui, l’agneau se consomme plus simplement. Des animations viendront émailler ces 15 jours. Nous aurons par exemple un producteur qui viendra, en magasin, expliquer son travail. » Pour la valorisation du métier d’éleveur ovin, trois exploitations ouvrent leurs portes au public. L’occasion de découvrir l’agneau lozérien : rendez-vous à 17 h, jeudi 30 juillet chez Josiane Compain à Javols, mardi 4 août au Gaec de la Fraisse au Mas-Saint-Chély et le jeudi 6 août au Gaec de la Viale (inscriptions au 06 37 49 40 10).

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 23 juillet 2015.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière