Aller au contenu principal

L’abeille noire au cœur des festivités au Pont-de-Montvert

Les 9 et 10 juillet, au Pont-de-Montvert a eu lieu la fête de l’abeille noire et de l’éco-gastronomie, couplée au premier salon des hydromels et vins vivants. L’occasion, surtout, de célébrer une butineuse hors pair et ses multiples talents.

Les 9 et 10 juillet, au Pont-de-Montvert a eu lieu la fête de l’abeille noire et de l’éco-gastronomie, couplée au premier salon des hydromels et vins vivants. L’occasion, surtout, de célébrer une butineuse hors pair et ses multiples talents.
Les 9 et 10 juillet, au Pont-de-Montvert a eu lieu la fête de l’abeille noire et de l’éco-gastronomie, couplée au premier salon des hydromels et vins vivants. L’occasion, surtout, de célébrer une butineuse hors pair et ses multiples talents.
© Marion Ghibaudo

Près de mille personnes se sont pressées dans les rues et ruelles du Pont-de-Montvert lors des précédentes éditions. Les organisateurs en espéraient autant pour cette nouvelle année, et malgré un hiatus de deux ans dû à la crise de la Covid-19. Au programme de ces deux jours de festivités, des conférences, des dégustations, des démonstrations, des visites et surtout, des échanges entre grand public et apiculteurs intéressés par la sauvegarde de l’abeille noire. Une vingtaine d’exposants était présente, à la salle polyvalente, pour montrer ses produits, tant en miels qu’en vins vivants. Mais au-delà de la préservation de cette espèce, c’est à une réflexion sur les modes d’agriculture et de rapport au vivant auquel les conférenciers ont invité les spectateurs à réfléchir. « Tournons le dos au prétendu « sérieux » et cultivons ce qu’André Breton appelait le sérieux du plaisir. Or c’est celui de boire et de manger qui nous relie tous et nous maintient dans la spirale du vivant », a rappelé Yves-Élie Laurent, président de l’association L’arbre aux abeilles, organisatrice de ces deux jours de fête et qui se bat pour la conservation de l’abeille noire et des ruches troncs dans les Cévennes.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière