Aller au contenu principal

L’abeille noire au cœur des festivités au Pont-de-Montvert

Les 9 et 10 juillet, au Pont-de-Montvert a eu lieu la fête de l’abeille noire et de l’éco-gastronomie, couplée au premier salon des hydromels et vins vivants. L’occasion, surtout, de célébrer une butineuse hors pair et ses multiples talents.

Les 9 et 10 juillet, au Pont-de-Montvert a eu lieu la fête de l’abeille noire et de l’éco-gastronomie, couplée au premier salon des hydromels et vins vivants. L’occasion, surtout, de célébrer une butineuse hors pair et ses multiples talents.
Les 9 et 10 juillet, au Pont-de-Montvert a eu lieu la fête de l’abeille noire et de l’éco-gastronomie, couplée au premier salon des hydromels et vins vivants. L’occasion, surtout, de célébrer une butineuse hors pair et ses multiples talents.
© Marion Ghibaudo

Près de mille personnes se sont pressées dans les rues et ruelles du Pont-de-Montvert lors des précédentes éditions. Les organisateurs en espéraient autant pour cette nouvelle année, et malgré un hiatus de deux ans dû à la crise de la Covid-19. Au programme de ces deux jours de festivités, des conférences, des dégustations, des démonstrations, des visites et surtout, des échanges entre grand public et apiculteurs intéressés par la sauvegarde de l’abeille noire. Une vingtaine d’exposants était présente, à la salle polyvalente, pour montrer ses produits, tant en miels qu’en vins vivants. Mais au-delà de la préservation de cette espèce, c’est à une réflexion sur les modes d’agriculture et de rapport au vivant auquel les conférenciers ont invité les spectateurs à réfléchir. « Tournons le dos au prétendu « sérieux » et cultivons ce qu’André Breton appelait le sérieux du plaisir. Or c’est celui de boire et de manger qui nous relie tous et nous maintient dans la spirale du vivant », a rappelé Yves-Élie Laurent, président de l’association L’arbre aux abeilles, organisatrice de ces deux jours de fête et qui se bat pour la conservation de l’abeille noire et des ruches troncs dans les Cévennes.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière