Aller au contenu principal

La victoire finale pour David Ladoux et Pierre-Jean Meissonier de Vic-sur-Cère

Les Jeunes agriculteurs de La Roquebrou, associés au comice, viennent d’organiser la finale départementale de labour à Saint-Gérons.

Au volant de son engin, David Ladoux (Vic-sur-Cère) épaulé de Pierre-Jean Meissonier (Saint-Jacques-des-Blats).
Au volant de son engin, David Ladoux (Vic-sur-Cère) épaulé de Pierre-Jean Meissonier (Saint-Jacques-des-Blats).
© J.-M. Authié
Ce n’était pas une mince affaire, mais ils y seront arrivés. Samedi soir, Thomas Bouffard, président du comité d’organisation, et Pierre-Louis Delcamp, président des JA de La Roquebrou, pouvaient souffler. Ils voulaient une journée conviviale et festive. Ils l’ont eue, même si avec près de 700entrées, ils espéraient secrètement une fréquentation plus importante. Qu’à cela ne tienne, la journée s’est tout de même parfaitement déroulée alors que l’on aurait pu craindre le pire avec un ciel menaçant, des gouttes par intermittence. Sans doute la raison pour laquelle le public s’est très peu déplacé en matinée. Ce qui n’était pas le cas l’après-midi.

Dix candidats en lice

 

Car au menu principal, il y avait la finale départementale de labour. Dix candidats étaient en lice, des duos venant de Vic-sur-Cère, La Roquebrou, Pleaux, Salers, Maurs et Aurillac, ainsi qu’un duo féminin représentant lesOPA. Après une prise en main matinale pour les essais, le concours débutait dès 14 heures avec le tracé d’ouverture. À ce petit jeu, c’est le duo Jean-Pierre Varret/ Romain Auzoles, de Vic-sur-Cère qui a été le plus précis. Mais le morceau le plus important était à venir, afin de savoir qui des concurrents serait le plus performant pour tracer les sillons dans leurs parcelles respectives. Au final, c’est David Ladoux (Vic-Sur-Cère, trisoc) qui l’emportera, glanant 223 points auprès des juges, devant Jean-Noël Boissière (La Roquebrou, trisoc) avec 210 points et Jean-Pierre Varret (trisoc), 195 points. Les deux premiers sont qualifiés pour la finale régionale qui se déroulera le 1er septembre à Chamberet (Corrèze). À noter dans ce concours, l’excellente quatrième place du duo Caroline Roques/Angélique Lombard. La suite du podium : 5e, Gaetan Jaladis (Pleaux) ; 6e, Pierre-Jean Lafon (Salers) ; 7e, Bruno Papon (La Roquebrou) ; 8e, Géraud Donore (La Roquebrou) ; 9e, Julien Carsac (Aurillac) ; 10e, Aurélien Piganiol (Maurs).

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière