Aller au contenu principal

« La transmission, c’est l’affaire de tous »

Le renouvellement des générations en agriculture passe d’abord par la transmission dont la réussite est entre les mains de différents acteurs selon Terre de Liens, mouvement de préservation du foncier agricole.

Le renouvellement des générations en agriculture passe d’abord par la transmission dont la réussite est entre les mains de différents acteurs selon Terre de Liens, mouvement de préservation du foncier agricole.
Le renouvellement des générations en agriculture passe d’abord par la transmission dont la réussite est entre les mains de différents acteurs selon Terre de Liens, mouvement de préservation du foncier agricole.
© Jérôme Chabanne

Que l’on soit citoyen, agriculteur, élu, coopérateur, expert ou propriétaire, « la transmission d’une exploitation est l’affaire de tous »,  d’après l’association Terre de Liens. En partenariat avec la FRAB* Auvergne Rhône Alpes, Inpact** et les réseaux Amap et Civam, Terre de liens s’interroge sur le rôle que chacun peut jouer dans les transmissions agricoles. Comment se mobiliser pour agir ensemble et en complémentarité ? Une question qui a fait l’objet d’échanges et de témoignages à l’occasion du dernier sommet de l’élevage.
Le constat est limpide aujourd’hui : 50 % des agriculteurs ont plus de 50 ans et près de 60 % d’entre eux sont sans repreneurs identifiés. L’enjeu est donc de taille sur le renouvellement des générations et de fait, sur la transmission. D’autant qu’une étude conduite par le Civam 35 (Ille-et-Vilaine) montre qu’une partie des futurs retraités pense leur ferme « non transmissible « et n’entament donc aucune démarche de transmission. Cette perception négative sur la transmissibilité de l’exploitation se construit au fur et à mesure de la carrière du cédant. Elle est également influencée par son environnement direct : la famille qui a ses propres représentations de la transmissibilité, les voisins, les agriculteurs du territoire, les propriétaires, les professionnels du para-agricole, les banques, les centres de gestion… « puis tout un tas de petites phrases qui peuvent influencer et freiner l’idée de transmettre. Il faut déconstruire ce type de discours » a expliqué Sixtine Prioux, coordinatrice transmission et création d’activité femmes et milieu rural au Civam. « Car un cédant qui a une image négative de son exploitation n’a pas envie de la transmettre », poursuit-elle. Pour balayer ce constat, « il faut ramener une image positive dans le métier d’agriculteur afin de motiver les cédants à transmettre » indique Nathalie Delagnes, productrice de lait biologique et vice-présidente de la société Biolait. Elle est venue témoigner de l’action de Biolait en faveur de la transmission.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière