Aller au contenu principal

La station de Sansac accueille ses derniers veaux

78 veaux sont entrés à la station d’évaluation de Sansac-Veinazès qui vit sa dernière année d’activité.

Le dernier lot de veaux salers qui sera abrité par la station de Sansac-Veinazès est entré jeudi 19 octobre.
Le dernier lot de veaux salers qui sera abrité par la station de Sansac-Veinazès est entré jeudi 19 octobre.
© L'Union du Cantal
C’est un pincement au cœur évident pour Jean-Claude Castanier : la station d’évaluation des veaux de race salers de Sansac-Veinazès, dont il s’occupe depuis 1993, fermera ses portes après la dernière vente aux enchères en avril prochain. Une “Maison de la salers” lui succédera, mais à Saint-Bonnet de Salers. Jeudi dernier, le fermier voyait donc rentrer le dernier lot de mâles qu’il aura à nourrir pendant 6 mois. Agriculteur voisin ne disposant que de 21 ha, cet éleveur -de race salers, forcément- trouvait là un complément de revenu intéressant. Pour lui, l’agrandissement semble désormais inéluctable...
Une gestion homogène de l’allotement
Dernière fois ou pas, il aura à cœur de s’occuper de ces jeunes reproducteurs prometteurs qui seront contrôlés et comparés entre eux sur des critères de potentiel de croissance, de développement musculaire et squelettique : 58 seront vendus à l’issue de ce semestre, 18 seront rendus aux propriétaires qui les ont simplement laissés en pension. Dès leur entrée, pour un allotement homogène, les animaux sont triés par poids et âge. En outre, un vétérinaire procède à une vaccination, une prise de sang et l’injection de vitamines.

Une alimentation selon un strict protocole
Après quoi, tous sont soumis au même régime de base : du foin et fourrage grossier à volonté. Et selon un protocole défini sur 3 périodes (après 6 à 8 semaines, après un contrôle à 12 semaines et la préparation au retour dans les élevages), Jean-Claude Castanier complémente plus ou moins avec des concentrés (4 kilos maximum) et des minéraux. Un principe qui séduit de plus en plus d’éleveurs extérieurs au berceau de race. Même si les Cantaliens restent largement majoritaires, certains éleveurs amènent un veau de Corrèze, de Creuse, du Puy-de-Dôme ou du Lot, mais aussi de Seine-Maritime ou de Mayenne. Le Herd-book salers se félicite en outre d’une implication encourageante de jeunes agriculteurs qui renouvellent le potentiel de la station. Un principe qui sera évidemment reconduit dans la future maison de la race, à Saint-Bonnet.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière