Aller au contenu principal

La région Occitanie se penche sur la question de l'eau

Lundi 14 novembre, la présidente de la région Occitanie Carole Delga a participé à la présentation des travaux du projet Aqua Domitia depuis la station de pompage de Mauguio.

Lundi 14 novembre, la présidente de la région Occitanie Carole Delga a participé à la présentation des travaux du projet Aqua Domitia depuis la station de pompage de Mauguio.
Lundi 14 novembre, la présidente de la région Occitanie Carole Delga a participé à la présentation des travaux du projet Aqua Domitia depuis la station de pompage de Mauguio.
© Région Occitanie/Laurent Boutonnet

L'occasion aussi pour la présidente de Région de lancer la concertation régionale sur l'eau qui doit s'achever au printemps. Elle permettra l'adoption, dès l'année prochaine, d'une feuille de route régionale pour la gestion durable de l'eau en Occitanie. Pour clôturer la journée, la présidente de région a présenté, aux côtés d'Erik Orsenna, auteur et membre de l'Académie française, une conférence publique intitulée « La Terre a soif : quelles solutions de gestion de l'eau en France et dans le monde ». Ce qui a permis un échange portant sur les enjeux régionaux, nationaux et mondiaux qui se posent aujourd'hui autour de la gestion de la ressource en eau. La région Occitanie est l'une des plus exposées aux effets du changement climatique : hausse des températures moyennes, augmentation de la fréquence d'épisodes extrêmes tels que les tempêtes, les pluies diluviennes ou les canicules. Les récents épisodes de sécheresse, plus fréquents et plus intenses, ont par ailleurs confirmé l'accélération des effets du changement climatique et ont renforcé la pression exercée sur la ressource en eau. Et les conséquences de ces changements sont déjà visibles à l'échelle de la région. À ce jour, le déficit annuel (la différence entre ressource et besoins) régional en eau est estimé à environ 200 millions de mètres cubes, induisant des conflits d'usages (entre usages publics, professionnels et privés).La Région a engagé depuis 2016 l'Occitanie dans une double stratégie d'atténuation des effets du changement climatique et d'adaptation à cette crise climatique pour en limiter les risques et renforcer sa résilience, notamment en matière de gestion de l'eau. En complément des actions déjà menées (restauration de zones humides, notamment), à la fois sur l'économie d'eau notamment à usage agricole, industrielle ou touristique et sur la sécurisation de l'approvisionnement, la Région Occitanie devrait adopter en juin prochain une nouvelle feuille de route régionale sur l'eau.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière