Aller au contenu principal

La réforme des vaches laitières

La FNB s'inquiète des conséquences de la fin des quotas laitiers sur le marché de la viande bovine. Elle demande une gestion européenne des réformes de vaches laitières, en forte hausse sur le second semestre 2014. En 2015, l'Institut de l'élevage prévoit une hausse de la production de femelles de 6 % par rapport à 2014.

© Le Réveil Lozère

Jean-Pierre Fleury, président de la FNB, a demandé la mise en place en Europe d'une gestion de l'après quotas laitiers concernant les réformes de vaches laitières. Les éleveurs de bovins viande s'inquiètent des répercussions de la fin des quotas laitiers sur les cours de la viande bovine. Depuis le mois d'août, la mise à la réforme des vaches laitières, liée à un phénomène d'anticipation de la baisse annoncée des prix du lait, a été plus importante que les années précédentes. La baisse des prix du lait de vache payé au producteur pourrait inciter les éleveurs laitiers à continuer de réduire leur cheptel. Les économistes étayent ces craintes. L'Institut de l'élevage prévoit, dans une note parue le 27 janvier, que la production française de bovins finis devrait augmenter de 4 % en 2015, portée par la production de femelles (plus 6 % par rapport à 2014), laitières, puis allaitantes. « Le rythme des réformes laitières enclenché en septembre 2014 se poursuivra au moins jusqu'au 31 mars, date de la fin des quotas laitiers », détaille l'Institut. « Tout cela a été dit à la Commission européenne, mais leur seule réponse est de dire que tout va bien », regrette Jean-Pierre Fleury. La FNB avait demandé une mesure d'appui à l'exportation pour ces quantités excédentaires. Le syndicat est d'autant plus inquiet pour l'avenir que la situation économique des éleveurs lui semble avoir atteint « le bout du bout » l'an passé, avec un revenu moyen en baisse de 21 % par rapport à 2013, à 14 500 euros, dans les grandes et moyennes exploitations.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 12 février 2015.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière