Aller au contenu principal

La race salers au Zénith

Après Vichy en 2017, le concours national salers prendra ses quartiers du côté de la Grande Halle d’Auvergne, à Clermont-Ferrand, les 3, 4 et 5 octobre dans le cadre du Sommet de l’élevage.

Troisième concours national au Sommet de l’Élevage pour la race salers.
Troisième concours national au Sommet de l’Élevage pour la race salers.
© SC

Déjà à l’honneur en 2009 et en 2013, la race salers récidive cette année avec une centaine d’éleveurs originaires d’une douzaine de départements qui viendront présenter le meilleur de leur cheptel, soit 400 animaux en compétition. « En organisant son concours national au Sommet de l’élevage, la race salers offre ainsi une vitrine de choix à l’ensemble des acteurs de la filière viande et montre aux acheteurs français et étrangers sa facilité de conduite légendaire et ses nombreuses qualités », explique Bruno Faure, directeur du groupe Salers Évolution. Avec près de 223 000 mères réparties sur l’ensemble du territoire national, la Salers est la 4e race allaitante en France. Elle est connue principalement pour sa rusticité, sa facilité de conduite, et sa facilité de vêlage exceptionnelle. Grâce à ses atouts, elle s’exporte depuis longtemps et continue encore de se développer à l’international.

 

Facilité de vêlage

À l’occasion des trois demi-journées de concours, les visiteurs auront à cœur de découvrir le travail effectué par les éleveurs qui présenteront des animaux d’un excellent niveau génétique. La Salers présente une aptitude au vêlage exceptionnelle de l’ordre de 99 % sans intervention de l’homme, que ce soit en pur ou en croisement avec des taureaux de race charolaise. Elle produit un veau par an, elle est la championne de la productivité numérique avec 96 %. Cette facilité de vêlage se traduit par une facilité de conduite accrue et une surveillance du troupeau réduite. Elle limite ainsi les besoins techniques et améliore la qualité de vie de l’éleveur.

 

Une race locale qui a su se développer en France et à l’international

Grâce à ses grandes qualités, la race salers est présente sur la quasi-totalité du territoire national. On compte trois grandes zones de production en dehors de celle du berceau : le grand Ouest, le grand Est et le Centre. Témoins de la dynamique salers, une vingtaine de syndicats ou associations regroupe les éleveurs salers du département ou de la région : Bretagne, Alsace, Centre, Ardèche… Les qualités de la Salers lui ont permis de s’exporter sur les cinq continents. La Salers est ainsi présente dans près d’une quarantaine de pays : Angleterre, Écosse, Irlande, Espagne, Portugal, Suisse, Allemagne, Belgique, Suisse, Pologne, Croatie, Bosnie, Roumanie, Russie, États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Brésil, Zimbabwe…

 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière