Aller au contenu principal

PAC
La profession agricole s’entretient avec la Région sur ses nouvelles missions

Le 7 novembre, FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture ont rencontré le président de la Région Limousin. Au cœur des débats, les nouvelles attributions de la Région et notamment la gestion des crédits européens.

© La Creuse agricole et rurale

Dès 2014, décentralisation oblige, les Régions deviendront les gestionnaires des crédits du 2e pilier de la PAC, en lieu et place de l’État. Un enjeu crucial pour la profession agricole limousine qui a demandé à rencontrer le président de Région à ce sujet. Le 7 novembre, les responsables professionnels ont donc mis sur la table les problématiques liées à la prochaine mise en œuvre de la PAC et surtout à la transition entre les périodes 2007-2013 et 2014-2020. Première demande : être associés aux réflexions et à l’élaboration des programmes opérationnels qui utilisent des crédits européens (FEADER, FSE, FEDER). Les responsables ont rappelé que les orientations retenues doivent être celles validées dans le Programme Régional d’Agriculture Durable et donc axées sur l’amélioration des performances économiques des exploitations.
Parmi les mesures concernées par le FEADER : le PMBE. Le plan arrivant en fin de période, la profession a demandé la mise en œuvre d’une phase transitoire afin d’éviter à tout prix une année blanche. Difficile pour la Région de se positionner car  son cadre national n’est pas encore connu. JA Limousin a présenté à Jean-Paul Denanot le plan d’action pour l’engraissement de JA Haute-Vienne. Ce projet a donné lieu à la proposition d’une MAE « finition » actuellement à l’étude par le ministère de l’Agriculture. Le Président de Région a salué l’initiative des JA et a promis d’appuyer la demande auprès de Stéphane Le Foll. Avant de conclure, les membres de la délégation ont rappelé leur position concernant l’écotaxe. À l’image de la FNSEA, les professionnels demandent l’annulation de cette mesure dans l’agriculture et l’agroalimentaire.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière