Aller au contenu principal

PAC
La profession agricole s’entretient avec la Région sur ses nouvelles missions

Le 7 novembre, FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture ont rencontré le président de la Région Limousin. Au cœur des débats, les nouvelles attributions de la Région et notamment la gestion des crédits européens.

© La Creuse agricole et rurale

Dès 2014, décentralisation oblige, les Régions deviendront les gestionnaires des crédits du 2e pilier de la PAC, en lieu et place de l’État. Un enjeu crucial pour la profession agricole limousine qui a demandé à rencontrer le président de Région à ce sujet. Le 7 novembre, les responsables professionnels ont donc mis sur la table les problématiques liées à la prochaine mise en œuvre de la PAC et surtout à la transition entre les périodes 2007-2013 et 2014-2020. Première demande : être associés aux réflexions et à l’élaboration des programmes opérationnels qui utilisent des crédits européens (FEADER, FSE, FEDER). Les responsables ont rappelé que les orientations retenues doivent être celles validées dans le Programme Régional d’Agriculture Durable et donc axées sur l’amélioration des performances économiques des exploitations.
Parmi les mesures concernées par le FEADER : le PMBE. Le plan arrivant en fin de période, la profession a demandé la mise en œuvre d’une phase transitoire afin d’éviter à tout prix une année blanche. Difficile pour la Région de se positionner car  son cadre national n’est pas encore connu. JA Limousin a présenté à Jean-Paul Denanot le plan d’action pour l’engraissement de JA Haute-Vienne. Ce projet a donné lieu à la proposition d’une MAE « finition » actuellement à l’étude par le ministère de l’Agriculture. Le Président de Région a salué l’initiative des JA et a promis d’appuyer la demande auprès de Stéphane Le Foll. Avant de conclure, les membres de la délégation ont rappelé leur position concernant l’écotaxe. À l’image de la FNSEA, les professionnels demandent l’annulation de cette mesure dans l’agriculture et l’agroalimentaire.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière