Aller au contenu principal

Formation
La pré-professionnalisation agricole au CFPPA de la Creuse

Si vous souhaitez acquérir les compétences techniques permettant l’accès direct à l’emploi ou la signature de contrats en alternance ; ou accéder à une formation diplômante.

La formation donne droit au statut de stagiaire rémunéré de la formation professionnelle.
La formation donne droit au statut de stagiaire rémunéré de la formation professionnelle.
© D.R.

Le CFPPA de la Creuse propose du lundi 22 mars au 29 juin prochain une pré-professionnalisation agricole. Cette formation de 490 heures permet d'acquérir les compétences techniques pour un accès direct à l’emploi ou la signature de contrats en alternance ou bien pour accéder à une formation diplômante.

 

Les objectifs sont d’acquérir un premier niveau d’employabilité permettant d’occuper un emploi à la sortie ; ou d’acquérir les bases techniques préalables à la signature de contrats en alternance ; ou bien encore de bénéficier d’une remise à niveau dans les matières générales et techniques pour préparer une entrée en BPA Travaux de la Production Agricole ou en BPREA.

 

Les parcours de la formation sont individualisés. La formation donne droit au statut de stagiaire rémunéré de la formation professionnelle (Cf. livre VI du Code du Travail).

 

Au programme de la formation, il y a du français, des mathématiques, de l’informatique, de la phytotechnie et de la zootechnie (dont une partie en situation professionnelle), du machinisme, de la comptabilité, du droit du travail, du développement durable, l’apprentissage de la technique de recherche d’emploi. Puis il y aura une recherche de stage et la définition et la mise en œuvre du projet professionnel. La formation se clôturera par un stage en entreprise de 140 h.

 

Les conditions d’admission : avoir plus de 18 ans ; être demandeur d’emploi, en contrats aidés ou autres cas particuliers (nous consulter) ; satisfaire aux entretiens de positionnement.

 

Renseignement et inscription auprès de Françoise Lacrocq, CFPPA de la Creuse - Le Chaussadis – 23150 Ahun au 05 55 81 48 90 ou à cfppa.ahun@educagri.fr

Une autre formation pour préparer efficacement un BTSA

 

Le CFPPA d’Ahun organise le mardi 30 mars une réunion d'information pour présenter le module optionnel de pré-rentrée en Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), à 9 heures au CFPPA de la Creuse.

 

Cette formation se déroule du lundi 26 avril au vendredi 2 juillet. Elle peut vous intéresser si vous souhaitez obtenir un BTSA, mais que vous avez besoin d’une remise à niveau. Il faut être demandeur d’emploi de plus de 18 ans.

 

Le parcours de formation est construit en fonction de chaque formé, d’après son niveau de formation et son projet professionnel. Un suivi individuel pendant la durée de la formation et un accompagnement à la recherche d’un emploi après celle-ci sont mis en place.

 

Concernant le coût de la formation, elle est prise en charge par le conseil régional du Limousin ou les fonds formation, ou toute autre source de financement selon la situation de chaque stagiaire (devis élaborés sur la base de plans individuels de formation).

 

Plusieurs options sont préparées : Analyse et conduite de systèmes d’exploitation ; Gestion et maîtrise de l’eau ; Services en espace rural ; Gestion forestière ; Gestion et protection de la nature ; Production animale ; Technologies végétales et Aménagement paysager. La formation aura lieu au CFPPA de la Creuse à Ahun et aussi à Aubusson et Guéret. Les stagiaires peuvent être logés en chambres individuelles au CFPPA (selon les disponibilités) et prendre leurs repas au restaurant du lycée agricole.

 

La réunion d’information collective aura lieu le mardi 30 mars à 9 heures au CFPPA de la Creuse – 23150 Ahun. Pour tous renseignements complémentaires, il faut contacter Sophie Charbonnel au CFPPA, au 05 55 81 48 90.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière