La Pac et quelques autres dossiers en attendant élections et budget
Le Conseil agricole de l’UE poursuivra au cours du premier semestre de cette année, sous la présidence de la Roumanie, ses échanges de vues sur la prochaine Pac.
Les propositions législatives pour la prochaine Pac sont à l’ordre du jour de chaque réunion des ministres de l’agriculture de l’UE au cours du premier semestre de cette année – le 28 janvier, le 18 mars, le 15 avril, le 14 mai et le 18 juin – selon le programme prévisionnel des travaux sous présidence roumaine. Et ce afin de parvenir à une éventuelle « approche générale partielle ». Ces négociations dépendent toutefois de celles sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027 que les chefs d’État et de gouvernement ont estimé en décembre dernier ne pouvoir boucler qu’à « l’automne 2019 ».
Le dossier budgétaire doit être débattu par les ministres des affaires européennes lors de leurs six prochaines réunions mensuelles. Le 19 mars, ils devraient aussi approuver la conclusion de « l’accord sur le retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord de l’Union européenne et de la Communauté européenne de l’énergie atomique », sauf si les termes du Brexit – le 29 mars – convenus en novembre sont remis en cause par le Royaume-Uni.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1492, du 10 janvier, en page 7.