Aller au contenu principal

« La montagne a un rôle majeur »

L'association nationale des élus de la montagne (Anem) tenait son 31e congrès, les 15 et 16 octobre, dans la ville de son président Laurent Wauquiez, député-maire du Puy-en-Velay.

Les zones de montagne se distinguent des zones rurales par l'altitude.
Les zones de montagne se distinguent des zones rurales par l'altitude.
© Julien Beinat

L'actualisation de la loi montagne était au coeur des débats du 31e congrès de l'Anem, qui s'est tenu les 15 et 16 octobre au théâtre au Puy-en-Velay et qui a rassemblé plus de 500 élus. L'ambiance était plutôt sombre ces deux jours avec les interventions de nombreux maires qui disent leurs inquiétudes et lancent même un appel au secours. La baisse des dotations aux communes et aux collectivités territoriales et l'obligation de poursuivre les investissements, sans compter le fonctionnement de leurs infrastructures pour maintenir une activité et des emplois, les élus locaux se sentent « asphyxiés ». L'acte II de la loi montagne sur lequel le Premier ministre a missionné les députés Annie Genevard et Bernadette Laclais afin qu'elles fassent des propositions opérationnelles pour actualiser la loi de 1985 tout en gardant les principes fondateurs, contient 37 propositions déclinées en 99 mesures. Ce congrès a largement débattu de cet « acte II, qui pour l'Anem devra être l'expression d'un nouveau pacte entre la nation et les territoires de montagne, ainsi qu'entre les forces vives de celle-ci. » Les nombreux élus présents à ce congrès attendent beaucoup de ce rapport. D'autres sujets étaient débattus lors de ce congrès. Concernant la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 assignant à la France des objectifs quantifiés (réduction globale de la consommation, part des énergies renouvelables dans la production globale, réduction des émissions de gaz à effet de serre...), l'Anem rappelle que « la montagne a un rôle majeur en tant que fournisseur d'énergies renouvelables au premier rang desquelles figurent l'hydroélectricité dont le renouvellement des concessions constitue un chapitre important de la loi de transition ; la biomasse, le solaire, l'éolien et la géothermie étant un gisement au potentiel très substantiel. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 29 octobre 2015.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière