Aller au contenu principal

« La montagne a un rôle majeur »

L'association nationale des élus de la montagne (Anem) tenait son 31e congrès, les 15 et 16 octobre, dans la ville de son président Laurent Wauquiez, député-maire du Puy-en-Velay.

Les zones de montagne se distinguent des zones rurales par l'altitude.
Les zones de montagne se distinguent des zones rurales par l'altitude.
© Julien Beinat

L'actualisation de la loi montagne était au coeur des débats du 31e congrès de l'Anem, qui s'est tenu les 15 et 16 octobre au théâtre au Puy-en-Velay et qui a rassemblé plus de 500 élus. L'ambiance était plutôt sombre ces deux jours avec les interventions de nombreux maires qui disent leurs inquiétudes et lancent même un appel au secours. La baisse des dotations aux communes et aux collectivités territoriales et l'obligation de poursuivre les investissements, sans compter le fonctionnement de leurs infrastructures pour maintenir une activité et des emplois, les élus locaux se sentent « asphyxiés ». L'acte II de la loi montagne sur lequel le Premier ministre a missionné les députés Annie Genevard et Bernadette Laclais afin qu'elles fassent des propositions opérationnelles pour actualiser la loi de 1985 tout en gardant les principes fondateurs, contient 37 propositions déclinées en 99 mesures. Ce congrès a largement débattu de cet « acte II, qui pour l'Anem devra être l'expression d'un nouveau pacte entre la nation et les territoires de montagne, ainsi qu'entre les forces vives de celle-ci. » Les nombreux élus présents à ce congrès attendent beaucoup de ce rapport. D'autres sujets étaient débattus lors de ce congrès. Concernant la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 assignant à la France des objectifs quantifiés (réduction globale de la consommation, part des énergies renouvelables dans la production globale, réduction des émissions de gaz à effet de serre...), l'Anem rappelle que « la montagne a un rôle majeur en tant que fournisseur d'énergies renouvelables au premier rang desquelles figurent l'hydroélectricité dont le renouvellement des concessions constitue un chapitre important de la loi de transition ; la biomasse, le solaire, l'éolien et la géothermie étant un gisement au potentiel très substantiel. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 29 octobre 2015.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière