Aller au contenu principal

« La montagne a un rôle majeur »

L'association nationale des élus de la montagne (Anem) tenait son 31e congrès, les 15 et 16 octobre, dans la ville de son président Laurent Wauquiez, député-maire du Puy-en-Velay.

Les zones de montagne se distinguent des zones rurales par l'altitude.
Les zones de montagne se distinguent des zones rurales par l'altitude.
© Julien Beinat

L'actualisation de la loi montagne était au coeur des débats du 31e congrès de l'Anem, qui s'est tenu les 15 et 16 octobre au théâtre au Puy-en-Velay et qui a rassemblé plus de 500 élus. L'ambiance était plutôt sombre ces deux jours avec les interventions de nombreux maires qui disent leurs inquiétudes et lancent même un appel au secours. La baisse des dotations aux communes et aux collectivités territoriales et l'obligation de poursuivre les investissements, sans compter le fonctionnement de leurs infrastructures pour maintenir une activité et des emplois, les élus locaux se sentent « asphyxiés ». L'acte II de la loi montagne sur lequel le Premier ministre a missionné les députés Annie Genevard et Bernadette Laclais afin qu'elles fassent des propositions opérationnelles pour actualiser la loi de 1985 tout en gardant les principes fondateurs, contient 37 propositions déclinées en 99 mesures. Ce congrès a largement débattu de cet « acte II, qui pour l'Anem devra être l'expression d'un nouveau pacte entre la nation et les territoires de montagne, ainsi qu'entre les forces vives de celle-ci. » Les nombreux élus présents à ce congrès attendent beaucoup de ce rapport. D'autres sujets étaient débattus lors de ce congrès. Concernant la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 assignant à la France des objectifs quantifiés (réduction globale de la consommation, part des énergies renouvelables dans la production globale, réduction des émissions de gaz à effet de serre...), l'Anem rappelle que « la montagne a un rôle majeur en tant que fournisseur d'énergies renouvelables au premier rang desquelles figurent l'hydroélectricité dont le renouvellement des concessions constitue un chapitre important de la loi de transition ; la biomasse, le solaire, l'éolien et la géothermie étant un gisement au potentiel très substantiel. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 29 octobre 2015.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière