Aller au contenu principal

MSA
La mission de Gérard : la sécurité au travail

Gérard Molines, conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA depuis plus de dix ans, est bien connu de part et d’autre du département. Il conseille les exploitants, les chefs d’entreprises agricoles, les établissements scolaires agricoles ainsi que les jeunes en formation sur les mesures de bases de sécurité afin d’éviter les accidents et d’améliorer les conditions de travail.

Les journées de Gérard Molines, conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA, sont loin d’être monotones. «Hier, je parlais sécurité à des élèves du CFPPA de Marvejols, sur la découpe de la viande. Ce matin, je suis à la chambre d’agriculture pour animer le stage 21 heures, destiné aux jeunes en phase d’installation en agriculture. Cet après-midi, je me rends sur une exploitation. Demain, j’interviens au profit d’élèves du lycée Pasteur et vendredi, j’aide à l’aménagement d’un poste pour un travailleur en situation de handicap en collaboration avec le Sameth*.» Gérard occupe aussi la moitié de son temps de travail à l’animation du réseau des élus à la MSA, et tisse les liens entre la caisse et son réseau d’élus - environ 200 personnes sur le département. Autant dire que pour rencontrer ce personnage, toujours surbooké, mieux vaut se lever de bonne heure. Cependant, Gérard sait se montrer disponible à tous ceux qu’il conseille, qui ont souvent son numéro de portable. Investi d’une mission, Gérard ne semble pas connaitre la fatigue. Et pour cause : parfois, il en va de la vie d’autrui.

La Lozère est le seul département où trois heures sont accordées à la sécurité lors du stage «21 heures,» qui s’adresse aux jeunes qui s’installent. Pour Gérard, c’est une chance inouïe d’avoir la possibilité, à un moment clé de la vie de ces nouveaux installés, de pouvoir expliquer - ou réexpliquer - certaines règles de bases. Des risques liés à une mauvaise ventilation à ceux liés au matériel, aux animaux, aux produits, aux lignes électriques, au bruit, à la poussière et même aux postures pendant le travail… Il y a de multiples aspects à la sécurité. Gérard s’adapte aux stagiaires en fonction de la nature de l’exploitation sur laquelle ils s’apprêtent à travailler.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1250 du jeudi 13 mars 2014, page 4.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière