Aller au contenu principal

MSA
La mission de Gérard : la sécurité au travail

Gérard Molines, conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA depuis plus de dix ans, est bien connu de part et d’autre du département. Il conseille les exploitants, les chefs d’entreprises agricoles, les établissements scolaires agricoles ainsi que les jeunes en formation sur les mesures de bases de sécurité afin d’éviter les accidents et d’améliorer les conditions de travail.

Les journées de Gérard Molines, conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA, sont loin d’être monotones. «Hier, je parlais sécurité à des élèves du CFPPA de Marvejols, sur la découpe de la viande. Ce matin, je suis à la chambre d’agriculture pour animer le stage 21 heures, destiné aux jeunes en phase d’installation en agriculture. Cet après-midi, je me rends sur une exploitation. Demain, j’interviens au profit d’élèves du lycée Pasteur et vendredi, j’aide à l’aménagement d’un poste pour un travailleur en situation de handicap en collaboration avec le Sameth*.» Gérard occupe aussi la moitié de son temps de travail à l’animation du réseau des élus à la MSA, et tisse les liens entre la caisse et son réseau d’élus - environ 200 personnes sur le département. Autant dire que pour rencontrer ce personnage, toujours surbooké, mieux vaut se lever de bonne heure. Cependant, Gérard sait se montrer disponible à tous ceux qu’il conseille, qui ont souvent son numéro de portable. Investi d’une mission, Gérard ne semble pas connaitre la fatigue. Et pour cause : parfois, il en va de la vie d’autrui.

La Lozère est le seul département où trois heures sont accordées à la sécurité lors du stage «21 heures,» qui s’adresse aux jeunes qui s’installent. Pour Gérard, c’est une chance inouïe d’avoir la possibilité, à un moment clé de la vie de ces nouveaux installés, de pouvoir expliquer - ou réexpliquer - certaines règles de bases. Des risques liés à une mauvaise ventilation à ceux liés au matériel, aux animaux, aux produits, aux lignes électriques, au bruit, à la poussière et même aux postures pendant le travail… Il y a de multiples aspects à la sécurité. Gérard s’adapte aux stagiaires en fonction de la nature de l’exploitation sur laquelle ils s’apprêtent à travailler.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1250 du jeudi 13 mars 2014, page 4.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière