Aller au contenu principal

La Lozère reconnue en totalité en calamité agricoles pour les pertes fourragères

En séance du 9 décembre, le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) a reconnu l'ensemble du département de la Lozère en calamité agricole au titre des pertes fourragères liées à la sécheresse de 2022.

En séance du 9 décembre, le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) a reconnu l'ensemble du département de la Lozère en calamité agricole au titre des pertes fourragères liées à la sécheresse de 2022.
En séance du 9 décembre, le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) a reconnu l'ensemble du département de la Lozère en calamité agricole au titre des pertes fourragères liées à la sécheresse de 2022.
© Source DDT 48

Les demandeurs ont 30 jours pour déposer leur demande d'indemnisation à la DDT de la Lozère, à compter de la date d'affichage de l'arrêté ministériel en mairie, soit au plus tard le 3 février 2023.
L'arrêté ministériel de reconnaissance de l'état de calamité agricole définitif a été signé par le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire le 16 décembre 2022. Le taux de perte retenu est de 62 % pour les fourrages annuels (choux fourragers, sorgho fourrager...) pour la zone nord. Il est de 51 % pour la partie sud. Concernant les prairies (naturelles, artificielle, temporaires, parcours...), le CNGRA a identifié deux taux de perte : 49 % pour le nord du département et 46 % pour le sud.
Les agriculteurs nouvellement concernés par la reconnaissance définitive vont recevoir un courrier leur indiquant les surfaces et les effectifs animaux à vérifier, à compléter et à reporter sur le formulaire de demande d'indemnité. Certaines catégories d'animaux n'ont pas d'effectif, notamment les broutards, il convient donc de les ajouter.
Les exploitants ayant déjà déposé une demande d'indemnisation n'ont aucune démarche à effectuer. Les formulaires de demande d'indemnisation, accompagnés d'une notice générale, sont disponibles auprès des mairies concernées, de la chambre d'agriculture, du Cerfrance et de la DDT.
Au-delà des règles usuelles d'un formulaire d'indemnisation (complétude, signature, fourniture des justificatifs, etc.), il est important de rappeler quelques règles d'éligibilité : exploiter des surfaces fourragères touchées par la sécheresse dans les communes citées ; exercer une activité en tant qu'agriculteur au moment du sinistre ; cotiser au Fonds national de gestion des risques agricoles via une assurance professionnelle éligible ; les prairies ne doivent pas être assurées ; avoir des pertes supérieures à 1 000 EUR ; avoir une perte économique supérieure à 11 % du produit brut standard de l'exploitation.

Pour toute information complémentaire, contacter la DDT de Lozère au 04 66 49 41 00.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière