Pac
La Lozère défend ses éleveurs à Paris
La Pac ne cesse d’alimenter les discussions du monde agricole. Après plusieurs mois de travail, les responsables JA/FDSEA ainsi que les élus du département se mobilisent pour défendre l’agriculture lozérienne.

Depuis maintenant un peu plus de deux mois, nos campagnes sont en effervescence. Le discours qu’a tenu François Hollande le 2 octobre dernier sur la nouvelle réforme de la Pac proposait un cadre général en faveur de l’élevage. Mais malgré cela, la nouvelle Pac ne sera favorable à l’élevage qu’à condition que les modalités d’application le soient ! C’est pour cela que les responsables syndicaux travaillent d’arrache pied sur ces questions. Olivier Boulat, Président de la FDSEA de Lozère, tient le même discours depuis Cournon : « Le diable se cache dans les détails. Je reste prudent sur le discours du président de la République. Je ne pourrai m’estimer satisfait que lorsque son gouvernement proposera des critères réellement favorables à l’élevage de montagne».
Depuis désormais plusieurs semaines, les responsables professionnels agricoles du département sont à l’œuvre et fournissent un long travail auprès des élus, pour que la nouvelle Politique agricole commune apporte un réel soutien à notre territoire.
Les élus JA, FDSEA et Chambre d’agriculture se sont alors mobilisés et ont rencontré le sénateur, le député, le président du Conseil Général ainsi que le préfet de Lozère pour les sensibiliser sur les modalités de mise en œuvre de cette Pac qui pourraient s’avérer défavorables pour le département. À ce titre, les principaux sujets qui font débat ont été abordés : surfaces peu productives, soutien couplé, ICHN et transparence des sociétés agricoles.
Les Lozériens qui ont des responsabilités régionales ont également fait part de nos inquiétudes au président du conseil régional, Christian Bourquin ainsi qu’au nouveau directeur de l’alimentation, de l’agriculture et de la foret (DRAAF). Un accent a été mis notamment sur ce qui concerne la pondération des hectares peu productifs et l’éligibilité des animaux dans le cadre de la PMTVA.
À force de travail, les élus ont finalement été sensibilisés aux différents enjeux primordiaux. Soucieuse de la situation de la Lozère, et en guise d’aboutissement de plusieurs mois d’efforts, Sophie Pantel, conseillère régionale, a obtenu une entrevue aux représentants élus chambre d’agriculture lozériens avec Luc Maurer, conseiller du ministre de l’Agriculture en charge du dossier Pac.
Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1237 du jeudi 12 décembre 2013, page 5.