Aller au contenu principal

La loi Égalim et la Pac au cœur des discussions

Lundi 22 février, les syndicats agricoles FDSEA et JA ont réuni les élus territoriaux, ainsi que la présidente du conseil départemental Sophie Pantel et la vice-présidente de région Aurélie Maillols, pour discuter loi Égalim et inquiétudes sur la future Pac, à Mende.

Lundi 22 février, les syndicats agricoles FDSEA et JA ont réuni les élus territoriaux, ainsi que la présidente du conseil départemental Sophie Pantel et la vice-présidente de région Aurélie Maillols, pour discuter loi Égalim et inquiétudes sur la future Pac, à Mende.
Lundi 22 février, les syndicats agricoles FDSEA et JA ont réuni les élus territoriaux, ainsi que la présidente du conseil départemental Sophie Pantel et la vice-présidente de région Aurélie Maillols, pour discuter loi Égalim et inquiétudes sur la future Pac, à Mende.
© Marion Ghibaudo

Cette rencontre fait suite à la réunion qui a eu lieu le vendredi 5 février à Boissanfeuilles, avec les parlementaires lozériens, la sénatrice Guylène Pantel, le député Pierre Morel-à-l’Huissier, et la préfète de Lozère Valérie Hatsch.
Une manière de prolonger les débats pour les syndicats, et de maintenir la pression à un moment où les grandes orientations budgétaires de la Pac se jouent, à la fois au niveau national et au niveau européen.

La loi Égalim, appliquée de façon déséquilibrée
« Les élus doivent montrer l’exemple pour que ça avance » a attaqué Olivier Boulat, vice-président de la FDSEA en préambule de la réunion. Un leitmotiv qui reviendra souvent, de la part des représentants des syndicats agricoles présents, durant les deux heures qu’a duré la rencontre.
Si lors de son écriture et de son officialisation en 2018, les agriculteurs français avaient fondé beaucoup d’espoir sur son application pour revaloriser leur coût de production et « être payés à un prix juste », force est de constater que deux ans plus tard, les attentes sont déçues.
Aucune contrainte n’est venue changer les habitudes de la grande distribution ; si certains ont décidé de jouer le jeu et de revaloriser les prix payés aux producteurs, l’appréciation des prix est laissée à chacun, ont constaté FDSEA-JA.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière