Aller au contenu principal

La loi Égalim et la Pac au cœur des discussions

Lundi 22 février, les syndicats agricoles FDSEA et JA ont réuni les élus territoriaux, ainsi que la présidente du conseil départemental Sophie Pantel et la vice-présidente de région Aurélie Maillols, pour discuter loi Égalim et inquiétudes sur la future Pac, à Mende.

Lundi 22 février, les syndicats agricoles FDSEA et JA ont réuni les élus territoriaux, ainsi que la présidente du conseil départemental Sophie Pantel et la vice-présidente de région Aurélie Maillols, pour discuter loi Égalim et inquiétudes sur la future Pac, à Mende.
Lundi 22 février, les syndicats agricoles FDSEA et JA ont réuni les élus territoriaux, ainsi que la présidente du conseil départemental Sophie Pantel et la vice-présidente de région Aurélie Maillols, pour discuter loi Égalim et inquiétudes sur la future Pac, à Mende.
© Marion Ghibaudo

Cette rencontre fait suite à la réunion qui a eu lieu le vendredi 5 février à Boissanfeuilles, avec les parlementaires lozériens, la sénatrice Guylène Pantel, le député Pierre Morel-à-l’Huissier, et la préfète de Lozère Valérie Hatsch.
Une manière de prolonger les débats pour les syndicats, et de maintenir la pression à un moment où les grandes orientations budgétaires de la Pac se jouent, à la fois au niveau national et au niveau européen.

La loi Égalim, appliquée de façon déséquilibrée
« Les élus doivent montrer l’exemple pour que ça avance » a attaqué Olivier Boulat, vice-président de la FDSEA en préambule de la réunion. Un leitmotiv qui reviendra souvent, de la part des représentants des syndicats agricoles présents, durant les deux heures qu’a duré la rencontre.
Si lors de son écriture et de son officialisation en 2018, les agriculteurs français avaient fondé beaucoup d’espoir sur son application pour revaloriser leur coût de production et « être payés à un prix juste », force est de constater que deux ans plus tard, les attentes sont déçues.
Aucune contrainte n’est venue changer les habitudes de la grande distribution ; si certains ont décidé de jouer le jeu et de revaloriser les prix payés aux producteurs, l’appréciation des prix est laissée à chacun, ont constaté FDSEA-JA.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière