Aller au contenu principal

La laine, fil conducteur de la décoration tendance

Depuis 2019, le programme « Oh my laine ! », porté par l'association Lainamac, valorise les entreprises de la filière laine qui créent des produits finis dans l'univers de la décoration.

Depuis 2019, le programme « Oh my laine ! », porté par l'association Lainamac, valorise les entreprises de la filière laine qui créent des produits finis dans l'univers de la décoration.
Depuis 2019, le programme « Oh my laine ! », porté par l'association Lainamac, valorise les entreprises de la filière laine qui créent des produits finis dans l'univers de la décoration.
© Lainamac

L'association Lainamac (laines et fibres textiles naturelles du Massif central) structure, développe et promeut la laine dans ses dimensions à la fois économique, agricole et touristique. L'association est implantée à Felletin, dans le sud du département de la Creuse, au coeur de la communauté professionnelle héritière multiséculaire du tapis et de la tapisserie d'Aubusson. Attachée à promouvoir des entreprises engagées dans la filière laine, l'association est constituée d'un vivier d'entreprises historiques, une communauté professionnelle dont certains savoir-faire figurent au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco depuis 2009 et les produits du tapis et de la tapisserie d'Aubusson sont protégés depuis 2019 par un label d'État : l'indication géographique. Fruits de la tradition locale du travail de la laine, les entreprises du réseau sont expertes dans la diversité de ses métiers : élevage, tonte, tri, lavage, literie, matelasserie, filature, teinture, tricotage, tissage, feutrage, tuftage, moquette, tapisserie ou encore restauration textile.
« Lainamac oeuvre pour la sauvegarde de la laine et de ses savoir-faire artisanaux à travers la transmission, le partage et l'échange afin de conserver la diversité des matières. Son objectif est également de mettre en lumière les acteurs de la filière laine, leur permettant ainsi d'atteindre un haut niveau de compétence pour constituer une filière laine vivante, responsable, au coeur des enjeux de demain, de la relocalisation de la fabrication française à la préservation des milieux naturels », résume Géraldine Cauchy directrice de Lainamac. Historiquement liée au secteur de la décoration, la filière laine continue de tisser sa toile dans cette direction.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière