Aller au contenu principal

La future Pac au cœur du prochain congrès de la FDSEA

« La future Pac pour des territoires ruraux vivants et attractifs », tel est le thème du congrès de la FDSEA de Lozère qui se tiendra à Châteauneuf-de-Randon le 8 novembre prochain.

© AP

Moment fort de l’année pour le syndicat lozérien, la FDSEA organise, vendredi 8 novembre à Châteauneuf-de-Randon, son congrès annuel. Comme chaque année, les présidents des différentes sections du syndicat y présenteront leurs activités et leurs attentes pour l’année. Parallèlement à cela, la FDSEA choisit chaque fois un thème pour son congrès. Compte tenu de l’actualité, les membres du conseil d’administration ont décidé d’axer le congrès 2019 sur la future Pac.

Le Massif central au centre de l’attention
Christine Valentin, présidente du Sidam (service interdépartemental pour l’animation du Massif central) et Léa Geniex, chargée de mission au Sidam et à la Copamac (conférence des présidents des organisations agricoles du massif central) viendront y présenter les réflexions engagées par les responsables professionnels de la région sur la Pac post-2020. Au cœur de ces orientations politiques : le livre blanc du Massif central, présenté officiellement il y a quelques semaines au Sommet de l’élevage de Cournon-d’Auvergne. Le document de quatre pages « est une base politique qui permet de donner les orientations pour pouvoir ensuite affiner chaque outil », explique Léa Geniex. Intitulé Une Pac juste et durable pour des territoires ruraux vivants et attractifs, l’ouvrage se divise en quatre parties : « soutenir les prix », « compenser les écarts et reconnaître l’existant », « garantir la sécurité des exploitations » et « installer et investir ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1532, du 31 octobre 2019, en page 4.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Les éleveurs et Vincent Brunel, conseiller en élevage et animateur de l'association Haute-Loire Holstein, avec Nounou d'Amblard.
6 Prim'Holstein du Gaec d'Amblard défileront pour HOL'STAR à Saint-Paulien

Au Gaec d'Amblard, on se prépare à participer à la première édition de HOL'STAR, le concours départemental des vaches de race…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière