Aller au contenu principal

La future Pac au cœur du prochain congrès de la FDSEA

« La future Pac pour des territoires ruraux vivants et attractifs », tel est le thème du congrès de la FDSEA de Lozère qui se tiendra à Châteauneuf-de-Randon le 8 novembre prochain.

© AP

Moment fort de l’année pour le syndicat lozérien, la FDSEA organise, vendredi 8 novembre à Châteauneuf-de-Randon, son congrès annuel. Comme chaque année, les présidents des différentes sections du syndicat y présenteront leurs activités et leurs attentes pour l’année. Parallèlement à cela, la FDSEA choisit chaque fois un thème pour son congrès. Compte tenu de l’actualité, les membres du conseil d’administration ont décidé d’axer le congrès 2019 sur la future Pac.

Le Massif central au centre de l’attention
Christine Valentin, présidente du Sidam (service interdépartemental pour l’animation du Massif central) et Léa Geniex, chargée de mission au Sidam et à la Copamac (conférence des présidents des organisations agricoles du massif central) viendront y présenter les réflexions engagées par les responsables professionnels de la région sur la Pac post-2020. Au cœur de ces orientations politiques : le livre blanc du Massif central, présenté officiellement il y a quelques semaines au Sommet de l’élevage de Cournon-d’Auvergne. Le document de quatre pages « est une base politique qui permet de donner les orientations pour pouvoir ensuite affiner chaque outil », explique Léa Geniex. Intitulé Une Pac juste et durable pour des territoires ruraux vivants et attractifs, l’ouvrage se divise en quatre parties : « soutenir les prix », « compenser les écarts et reconnaître l’existant », « garantir la sécurité des exploitations » et « installer et investir ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1532, du 31 octobre 2019, en page 4.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière