Aller au contenu principal

La future Pac au cœur du congrès de la FDSEA

Lors du congrès annuel de la FDSEA qui se tenait vendredi dernier à Châteauneuf-de-Randon, Olivier Boulat a annoncé quitter la présidence au printemps prochain. Parallèlement, les membres du syndicat ont pu faire le point sur la future Pac.

Président de la section laitière de la FDSEA 48, Sébastien Durand (à droite) a présenté le rapport des différentes sections du syndicat.
Président de la section laitière de la FDSEA 48, Sébastien Durand (à droite) a présenté le rapport des différentes sections du syndicat.
© Aurélie Pasquelin

Élections à la chambre d’agriculture, congrès de la fédération nationale bovine, épisode de grêle en juin, manifestations, action contre le parc national des Cévennes… L’année 2019 aura été chargée pour la FDSEA de Lozère. Vendredi dernier, lors de son congrès annuel, les membres et les représentants du syndicat ont pu revenir sur cette année un peu particulière « qui n’est pas finie », assure Jean-François Maurin, secrétaire général de la FDSEA 48 évoquant par là même les contrôles Pac, ou encore la mise en rayon, le jour même, des produits de la marque Alt.1886.
Comme le secrétaire général, les présidents des différentes sections du syndicat ont profité, au travers de Sébastien Durand, de faire le point sur leurs actions de l’année allant de l’organisation d’un voyage pour les anciens, à celle de la Fête des pâturages pour Paroles gabales en passant par les prochaines Ovinpiades pour la section ovine.

Future Pac et années de transitions
Suite à ce rapport d’activité, les membres du syndicat présents à ce congrès ont aussi pu assister aux interventions de Léa Geneix, chargée de mission Copamac-Sidam* et Christine Valentin, présidente du Sidam. « Nous avons choisi de les inviter afin de réfléchir sur la prochaine Pac, explique Olivier Boulat, président de la FDSEA.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1534, du 14 novembre 2019, en page 3.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière