La future Pac au cœur du congrès de la FDSEA
Lors du congrès annuel de la FDSEA qui se tenait vendredi dernier à Châteauneuf-de-Randon, Olivier Boulat a annoncé quitter la présidence au printemps prochain. Parallèlement, les membres du syndicat ont pu faire le point sur la future Pac.
Élections à la chambre d’agriculture, congrès de la fédération nationale bovine, épisode de grêle en juin, manifestations, action contre le parc national des Cévennes… L’année 2019 aura été chargée pour la FDSEA de Lozère. Vendredi dernier, lors de son congrès annuel, les membres et les représentants du syndicat ont pu revenir sur cette année un peu particulière « qui n’est pas finie », assure Jean-François Maurin, secrétaire général de la FDSEA 48 évoquant par là même les contrôles Pac, ou encore la mise en rayon, le jour même, des produits de la marque Alt.1886.
Comme le secrétaire général, les présidents des différentes sections du syndicat ont profité, au travers de Sébastien Durand, de faire le point sur leurs actions de l’année allant de l’organisation d’un voyage pour les anciens, à celle de la Fête des pâturages pour Paroles gabales en passant par les prochaines Ovinpiades pour la section ovine.
Future Pac et années de transitions
Suite à ce rapport d’activité, les membres du syndicat présents à ce congrès ont aussi pu assister aux interventions de Léa Geneix, chargée de mission Copamac-Sidam* et Christine Valentin, présidente du Sidam. « Nous avons choisi de les inviter afin de réfléchir sur la prochaine Pac, explique Olivier Boulat, président de la FDSEA.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1534, du 14 novembre 2019, en page 3.