Aller au contenu principal

La future Pac au cœur du congrès de la FDSEA

Lors du congrès annuel de la FDSEA qui se tenait vendredi dernier à Châteauneuf-de-Randon, Olivier Boulat a annoncé quitter la présidence au printemps prochain. Parallèlement, les membres du syndicat ont pu faire le point sur la future Pac.

Président de la section laitière de la FDSEA 48, Sébastien Durand (à droite) a présenté le rapport des différentes sections du syndicat.
Président de la section laitière de la FDSEA 48, Sébastien Durand (à droite) a présenté le rapport des différentes sections du syndicat.
© Aurélie Pasquelin

Élections à la chambre d’agriculture, congrès de la fédération nationale bovine, épisode de grêle en juin, manifestations, action contre le parc national des Cévennes… L’année 2019 aura été chargée pour la FDSEA de Lozère. Vendredi dernier, lors de son congrès annuel, les membres et les représentants du syndicat ont pu revenir sur cette année un peu particulière « qui n’est pas finie », assure Jean-François Maurin, secrétaire général de la FDSEA 48 évoquant par là même les contrôles Pac, ou encore la mise en rayon, le jour même, des produits de la marque Alt.1886.
Comme le secrétaire général, les présidents des différentes sections du syndicat ont profité, au travers de Sébastien Durand, de faire le point sur leurs actions de l’année allant de l’organisation d’un voyage pour les anciens, à celle de la Fête des pâturages pour Paroles gabales en passant par les prochaines Ovinpiades pour la section ovine.

Future Pac et années de transitions
Suite à ce rapport d’activité, les membres du syndicat présents à ce congrès ont aussi pu assister aux interventions de Léa Geneix, chargée de mission Copamac-Sidam* et Christine Valentin, présidente du Sidam. « Nous avons choisi de les inviter afin de réfléchir sur la prochaine Pac, explique Olivier Boulat, président de la FDSEA.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1534, du 14 novembre 2019, en page 3.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière