Aller au contenu principal

Congrès FNPL
La FRSEA Massif central monte au créneau

Accueilli dans une ambiance glaciale, lors du congrès de la FNPL, le Ministre veut toutefois agir pour la montagne.

De gauche à droite : Michel Lacoste, Nicolas Merle, Eric Richard, Caroline Delrieu, Chantal Cor, Didier Bayer, Christelle Maitre, Frédéric Brandy, Yannick Fialip, Joël Juéry, Frédéric Beau.
De gauche à droite : Michel Lacoste, Nicolas Merle, Eric Richard, Caroline Delrieu, Chantal Cor, Didier Bayer, Christelle Maitre, Frédéric Brandy, Yannick Fialip, Joël Juéry, Frédéric Beau.
© La Creuse agricole et rurale

En délégation à Nantes les 20 et 21 mars, lors du congrès de la FNPL, les représentants de la FRSEA Massif central ont contribué à la forte ambiance revendicative, vis-à-vis des entreprises, des GMS et de l'État, dans laquelle s'est déroulé le congrès de la FNPL.
L'étau prix / charges étrangle les éleveurs. La FNPL attend des résultats concrets sur le prix du lait dès le mois d'avril. Elle propose pour cela un indicateur « marge producteur » à prendre en compte dans la formule de détermination du prix du lait. Et pour les GMS refusant la légère augmentation aux consommateurs (quelques centimes d'euros), là aussi la FNPL propose un outil : valorisons le logo « éleveurs laitiers de France » pour garantir la traçabilité France aux consommateurs.
Dans ce contexte de crise, le Ministre a annoncé le déblocage de 20 millions d'euros. Pour la FRSEA Massif central, cette enveloppe, insuffisante et ne résout en rien le problème de fond. Pour Yannick Fialip, responsable de la section laitière du Massif central, « la LME doit être revue et les coûts de production exceptionnels des éleveurs répercutés dans l'aval de la chaine alimentaire ». Dans cette perspective, il attend beaucoup des tables rondes nationale et régionale qui vont être organisées par l'État.

Indicateur de charges
Sur la contractualisation, le Massif central a dit qu'il « prenait acte de l'évolution asymétrique des contrats pour les jeunes installés : durée plus longue et possibilité de rupture pour le seul jeune. Toutefois, l'État doit aller plus loin, notamment sur la clause de prix qui doit prendre en compte un indicateur de charges ».
Enfin, les producteurs de la région retiennent la volonté du Ministre Stéphane Le Foll « d'avoir des soutiens et des politiques commerciales spécifiques pour les zones de montagne ». « Il semble que notre ministre ait compris que sans une vraie politique des zones ICHN, l'économie de tout un territoire peut rapidement s'écrouler », commente Yannick Fialip.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière