La FNSEA et les JA de Nouvelle-Aquitaine interpellent la DRAAF
Début avril, le service de déclaration PAC Télépac la FNSEA et les JA de Nouvelle-Aquitaine avait recensé près de 26 000 dossiers bloqués et avait annoncé la couleur : stop au feuilleton PAC ! Une rencontre avec la DRAAF avait été demandée, elle a eu lieu le 20 avril.
Une troisième campagne PAC catastrophique de suite
Les représentants des syndicats majoritaires sont rentrés directement dans le vif du sujet : les excuses sur les outils informatiques ne peuvent plus être entendues par les agriculteurs. Ce n’est pas normal que les problèmes de SNA (surfaces non-agricoles) de l’année dernière ne soient pas finis d’être instruits et le solde de 2015 doit être réglé dès maintenant ! Trois problèmes et trois années que les agriculteurs sont victimes de problèmes internes de l’administration !
Les services de l’État confirment que la situation est compliquée et qu’ils ont conscience des difficultés rencontrées par les agriculteurs. Yvan Lobjoit, directeur régional de l’agriculture, rappelle les difficultés de mise en œuvre de la PAC en 2015, avec une nouvelle PAC qui a mis du temps à se dessiner, une nouvelle cartographie, et les retards accumulés depuis. La DRAAF et les DDT(M) rencontrent des difficultés informatiques qui viennent s’ajouter et rallongent le calendrier. L’administration a identifié trois départements particulièrement impactés : la Creuse, la Corrèze et les Deux-Sèvres.
Pour ces départements, la date limite du 15 mai ne permettra peut-être pas de boucler tous les dossiers. La FNSEA et les JA de Nouvelle-Aquitaine visent cette date du 15 mai pour ne pas provoquer de nouveaux retards de paiement, mais ils ont déjà prévenu la DRAAF qu’ils referaient un point d’ici début mai pour demander le report de la date butoir si l’objectif n’est pas atteignable.
Pour le solde des MAEC et des aides bio 2015, la DRAAF a annoncé qu’un accord a été trouvé en mars 2017 avec la Région, les engagements seront tenus. Le paramétrage est terminé en Nouvelle-Aquitaine, il ne reste plus que l’instruction à faire. Les délais dépendent de la capacité à mettre en paiement.
Des dégâts de gibier préoccupants
Même si le sujet initial de la rencontre était les problèmes liés à la PAC, les responsables professionnels en ont profité pour aborder d’autres sujets, et notamment l’explosion des dégâts de gibier. Même si la situation est différente d’un département à l’autre, les agriculteurs ont constaté une augmentation des dégâts liés aux sangliers sur tout le territoire. Les cerfs et les chevreuils se développent quant à eux plus par zones. Enfin, avec les semis de printemps de ces dernières semaines, ce sont les pigeons et les corvidés qui sont à l’origine de dégâts importants.
La DRAAF a rappelé que ces questions devaient être traitées en département avec les DDT(M) et les FDC (Fédération départementale des chasseurs), en CDCFS (Commission départementale d la chasse et de la faune sauvage) notamment, mais a assuré qu’elle passerait le message aux DDT de la région.
Plusieurs sujets, comme les zones défavorisées, la sécheresse ou les problèmes liés à l’eau ont également été abordés au cours de cette rencontre.
En conclusion, les responsables professionnels ont rappelé qu’il n’y avait pas de réserve électorale pour les agriculteurs et que si les problèmes ne se résolvaient pas, ils reviendraient prochainement.