Aller au contenu principal

« À la fin de l’année 2018, nous serons à 12 000 victimes en France »

Jeudi dernier, Claude Font, secrétaire général de la FNO (fédération nationale ovine) en charge du dossier loup est venu échanger avec les éleveurs Lozériens. Si le responsable national a fait le point sur les actualités relatives à la prédation, les responsables agricoles ont aussi pu aborder d’autres points, tel que la Pac ou le défrichement.

© Nancy Sagnet

Responsables agricoles et éleveurs Lozériens se sont réunis, jeudi 8 novembre 2018, sur la ferme du Gaec d’Eygas à Pelouse. Pour cette réunion thématique orientée principalement autour de la problématique loup, Claude Font, éleveurs d’ovins viande et de vaches laitières en Haute-Loire avait fait le déplacement. Secrétaire général adjoint de la FNO, il est en charge du dossier loup, une problématique devenue nationale.
« Depuis l’été, nous avons eu deux attaques sur cette ferme sur des veaux », indique Florian Delpuech, l’un des associés du Gaec d’Eygas. Un phénomène nouveau qui auparavant n’existait pas. « Cette évolution est due à un changement de pratique. Nous avons constaté une baisse des attaques envers les ovins car nous rentrons les animaux beaucoup plus tôt. C’est pour cela que le loup a changé de stratégie », commente Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1484, du 15 novembre 2018, en page 3.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière