Aller au contenu principal

« À la fin de l’année 2018, nous serons à 12 000 victimes en France »

Jeudi dernier, Claude Font, secrétaire général de la FNO (fédération nationale ovine) en charge du dossier loup est venu échanger avec les éleveurs Lozériens. Si le responsable national a fait le point sur les actualités relatives à la prédation, les responsables agricoles ont aussi pu aborder d’autres points, tel que la Pac ou le défrichement.

© Nancy Sagnet

Responsables agricoles et éleveurs Lozériens se sont réunis, jeudi 8 novembre 2018, sur la ferme du Gaec d’Eygas à Pelouse. Pour cette réunion thématique orientée principalement autour de la problématique loup, Claude Font, éleveurs d’ovins viande et de vaches laitières en Haute-Loire avait fait le déplacement. Secrétaire général adjoint de la FNO, il est en charge du dossier loup, une problématique devenue nationale.
« Depuis l’été, nous avons eu deux attaques sur cette ferme sur des veaux », indique Florian Delpuech, l’un des associés du Gaec d’Eygas. Un phénomène nouveau qui auparavant n’existait pas. « Cette évolution est due à un changement de pratique. Nous avons constaté une baisse des attaques envers les ovins car nous rentrons les animaux beaucoup plus tôt. C’est pour cela que le loup a changé de stratégie », commente Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1484, du 15 novembre 2018, en page 3.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière