Aller au contenu principal

Première convention annuelle d'Interbev
La filière viande face à son avenir

Le 20 juin 2012, l'interprofession viande bovine et ovine a organisé sa première convention annuelle au Conseil économique, social et environnemental à Paris. L'occasion de faire le point sur l'avenir des filières viandes et des défis à relever.

« Nous devons avoir une vision nouvelle et moderne du marché et des attentes des consommateurs en matière de développement durable. Cela implique de repenser nos modes de production et de transformation pour être en phase avec la demande » qu'elle soit nationale ou internationale. En ouvrant la première convention annuelle d'Interbev, le 20 juin à Paris, Dominique Langlois, le président a planté le décor. Ainsi qu'il l'a rappelé d'ailleurs, la consommation de viande en France et en Europe a tendance à baisser. D'abord à cause de la crise économique et des attaques incessantes contre la viande. Les consommateurs ont également changé : ils achètent davantage de produits élaborés, sont plus réceptifs à l'origine des produits et à des achats de proximité et aussi plus attentifs au caractère pratique des produits « pour passer moins de temps dans la cuisine ». Au final c'est une perte de 5 kg par personne et par an observe Julia Burtin de l'agence Kanda World Panel. « Cela se fait petit à petit, sans que cela soit conscient, par des actes d'achat moins fréquents en cours d'année ».

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 juin 2012.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière