Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA rencontrent la préfète

Lundi 31 janvier, la FDSEA et les JA ont rencontré la préfète de Lozère, Valérie Hatsch, pour discuter de la hausse des coûts grevant fortement le monde agricole. Cette rencontre s’est tenue dans le cadre plus large d’une journée d’action à l’appel de la FRSEA Occitanie.

Lundi 31 janvier, la FDSEA et les JA ont rencontré la préfète de Lozère, Valérie Hatsch, pour discuter de la hausse des coûts grevant fortement le monde agricole. Cette rencontre s’est tenue dans le cadre plus large d’une journée d’action à l’appel de la FRSEA Occitanie.
Lundi 31 janvier, la FDSEA et les JA ont rencontré la préfète de Lozère, Valérie Hatsch, pour discuter de la hausse des coûts grevant fortement le monde agricole. Cette rencontre s’est tenue dans le cadre plus large d’une journée d’action à l’appel de la FRSEA Occitanie.
© Marion Ghibaudo

En Lozère, la FDSEA et les JA ont préféré privilégier la discussion aux actions fortes, en se rendant à la préfecture pour porter leurs revendications à la préfète, Valérie Hatsch. Les syndicats ont demandé à ce que « dans l’attente de résultats (NDLR économiques, via la loi Égalim 2, notamment), soient pris en charge les intérêts d’emprunts et des cotisations sociales ». « Cette hausse des charges est encore plus problématique pour nous, car c’est au moment de l’installation que nous faisons le plus d’investissements et grâce à eux, nous faisons vivre plusieurs corps de métier » a souligné Vincent Bonnet, président des JA à l’issue de cette réunion.
Lors de cette discussion ont été évoquées « la loi Égalim 2 et l’augmentation des charges et des intrants », selon les syndicats, qui pèsent fortement sur le revenu des agriculteurs, notamment en Lozère, ont rappelé la FDSEA et les JA, « qui possède déjà le triste record du revenu agricole le plus bas de France ». « Aujourd’hui, une loi a été votée pour ramener de l’argent dans nos fermes, osons nous l’approprier » a conclu Jean François Maurin, président de la FDSEA.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière