Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA rencontrent la préfète

Lundi 31 janvier, la FDSEA et les JA ont rencontré la préfète de Lozère, Valérie Hatsch, pour discuter de la hausse des coûts grevant fortement le monde agricole. Cette rencontre s’est tenue dans le cadre plus large d’une journée d’action à l’appel de la FRSEA Occitanie.

Lundi 31 janvier, la FDSEA et les JA ont rencontré la préfète de Lozère, Valérie Hatsch, pour discuter de la hausse des coûts grevant fortement le monde agricole. Cette rencontre s’est tenue dans le cadre plus large d’une journée d’action à l’appel de la FRSEA Occitanie.
Lundi 31 janvier, la FDSEA et les JA ont rencontré la préfète de Lozère, Valérie Hatsch, pour discuter de la hausse des coûts grevant fortement le monde agricole. Cette rencontre s’est tenue dans le cadre plus large d’une journée d’action à l’appel de la FRSEA Occitanie.
© Marion Ghibaudo

En Lozère, la FDSEA et les JA ont préféré privilégier la discussion aux actions fortes, en se rendant à la préfecture pour porter leurs revendications à la préfète, Valérie Hatsch. Les syndicats ont demandé à ce que « dans l’attente de résultats (NDLR économiques, via la loi Égalim 2, notamment), soient pris en charge les intérêts d’emprunts et des cotisations sociales ». « Cette hausse des charges est encore plus problématique pour nous, car c’est au moment de l’installation que nous faisons le plus d’investissements et grâce à eux, nous faisons vivre plusieurs corps de métier » a souligné Vincent Bonnet, président des JA à l’issue de cette réunion.
Lors de cette discussion ont été évoquées « la loi Égalim 2 et l’augmentation des charges et des intrants », selon les syndicats, qui pèsent fortement sur le revenu des agriculteurs, notamment en Lozère, ont rappelé la FDSEA et les JA, « qui possède déjà le triste record du revenu agricole le plus bas de France ». « Aujourd’hui, une loi a été votée pour ramener de l’argent dans nos fermes, osons nous l’approprier » a conclu Jean François Maurin, président de la FDSEA.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière