Aller au contenu principal

Chronique juridique
La destruction des biens loués

Certes peu fréquent, l’évènement n’en est pour autant pas oublié par le code rural, qui envisage ses conséquences dans les rapports entre bailleur et preneur.

La destruction des biens loués s’entend, dans le présent article, d’une destruction par cas fortuit, c’est-à-dire provoquée par un évènement raisonnablement imprévisible et irrésistible (tempête, incendie, etc.). Cette destruction est envisagée notamment sous l’angle des conséquences sur l’existence du bail et sous celui de la reconstruction du bien.

 

Sous le premier, l’article L 411-30 du code rural répond que la destruction de la totalité des biens affermés emporte de plein droit la résiliation du bail. Si une partie seulement des biens loués est détruite, la résiliation n’est plus de plein droit mais dépend de la seule initiative du preneur. La faculté de la demander lui est reconnue si la destruction du bien compromet gravement l’équilibre économique de l’exploitation et si le bien n’est pas reconstruit. En revanche, elle n’est pas accordée au bailleur.

 

Sous le deuxième, le même article L 411-31 prévoit, sous certaines conditions, l’obligation pour le propriétaire bailleur de reconstruire. Cette obligation concerne aussi bien le cas d’une destruction totale du bâtiment que celui d’une destruction partielle. Selon la Cour de Cassation, on est en présence d’une destruction partielle quand le bâtiment sinistré ne peut plus être conservé sans dépenses excessives et devient ainsi impropre à l’usage auquel il était destiné.

 

La mise en œuvre de l’obligation de reconstruire dépend encore du fait de savoir si la destruction du bâtiment compromet gravement l’équilibre économique de l’exploitation. Ce n’est que dans l’affirmative que le propriétaire y sera tenu.

 

Enfin, le bailleur ne sera tenu de reconstruire que si le fermier le demande.

 

Si ces conditions sont remplies, l’obligation naît, mais seulement à concurrence des sommes que le propriétaire reçoit de sa compagnie d’assurance au titre du sinistre. La loi ne lui impose pas d’engagement financier plus important. S’il le souhaite cependant, il pourra investir plus et dans ce cas, il sera en droit de demander à son fermier une augmentation de loyer. Le fermier peut également participer financièrement aux opérations et sera alors gratifié d’un droit à indemnité en fin de bail.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière