Plateau de Millevaches
A la découverte de l’élevage ovin sur la montagne limousine
Mardi 10 août à Gioux, mais aussi à Peyrelevade et Meymac, en Corrèze.
Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, les Jeunes agriculteurs de la Creuse, le Conservatoire régional des espaces naturels du Limousin et les professionnels de la filière (ROM sélection) proposent cet été une série de randonnées animées, consacrées à l’élevage ovin limousin. L’occasion pour le marcheur de venir découvrir : les enjeux du maintien d’une activité pastorale sur les paysages et la biodiversité du plateau ; les particularités de la brebis limousine, race rustique locale. Chaque journée est agrémentée d’exposés de spécialistes sur la faune et la flore des sites naturels parcourus, mais aussi de grillades d’agneaux et d’autres découvertes gastronomiques locales.
Jeudi 5 août : randonnée du plan d’eau de Peyrelevade, en Corrèze, à la Lande du Guet. Départ 9 h 30, à la découverte d’une tourbière, puis de l’élevage ovin de M. Breton au village de Chouzioux. Marché de producteurs locaux à l’heure du déjeuner, avant de rejoindre l’espace protégé de la lande du Guet.
Mardi 10 août, à la découverte de l’élevage ovin sur l’exploitation de M. Labarre, à Gradeix, à Gioux. 9 h 30. Découvrez les enjeux de conservation des sites sensibles sur lesquels est située l’exploitation : la Vallée de la Gioune (site Natura 2000), la Zone de protection spéciale relative à la conservation des oiseaux sauvages. Marché de producteurs locaux à l’heure du déjeuner, installé sur la lande à bruyère dominant les monts d’Auvergne.
Le thème de la journée sera : Comment l’agro-pastoralisme contribue à modeler nos paysages. Il y aura un parcours sur les terrains pâturés d’une exploitation spécialisée dans l’élevage de brebis limousine, la race rustique allaitante du plateau. Cette journée permettra au public d’appréhender comment l’élevage d’une race rustique locale allie entretien des espaces sensibles et production de produits de qualité, par une balade ponctuée d’arrêts pédagogiques et gastronomiques !
Vendredi 13 août au village du Colomby, à Meymac, en Corrèze. Huitième randonnée villageoise et pastorale du Mont-Bessou. A partir de 8 h 30. Le randonneur traversera les villages de l’Estrade, la Vialle et Roubin pour rejoindre le Mont-Bessou en compagnie du troupeau de brebis limousines du Gaec SEIB. Arrivée vers 13 h. Démonstration du travail de chien de berger l’après-midi.
Dimanche 22 août, à Meymac : journée de la brebis limousine et des chiens de berger. Présentation du métier d’éleveur et du travail de sélection : expositions et conférences sur le lien entre l’élevage, des hommes et un territoire. Présentation du travail de chiens de bergers. Dégustations de grillade d’agneaux. Toute la journée à partir de 9 h.
Renseignements au PNR de Millevaches en Limousin, au 05 55 67 97 90.
Le programme de la journée à Gioux
9 h. Rendez-vous au village de Gradeix, commune de Gioux, devant l’exploitation de M. et Mme Labarre. Un habitant raconte le passé du village… Le couple d’éleveurs vous présente son métier et l’organisation de l’exploitation.
9 h 30. Départ de la balade : passage par la bergerie et son réseau d’alimentation en eau de source… En cheminant, le berger vous expliquera sa conduite de pâturage et la gestion des milieux naturels qu’il pratique.
Midi. Arrêt pique-nique sur la lande de M. et Mme Labarre avec vue sur les Monts d’Auvergne. Marché de producteurs locaux : l’occasion de vous restaurer et découvrir les produits emblématiques des savoir-faire limousins : produits transformés à base de cuirs d’agneaux du Plateau de Millevaches, tricots de laine de brebis limousine, tartes aux petits fruits, charcuteries, fromages, miel, bière du plateau, sans oublier les fameuses grillades d’agneaux de l’exploitation.
13 h 30. Présentation par Olivier Villa de la Zone de protection spéciale, relative à la conservation des oiseaux sauvages.
14 h. Départ de la balade pour aller observer les milieux naturels remarquables du site Natura 2000 de la vallée de la Gioune : explications de François Auriche, animateur du site pour les Jeunes agriculteurs de Creuse.
16 h. Retour au village.