Aller au contenu principal

À la découverte de la truffe

Mercredi 18 mai, le syndicat des trufficulteurs de lozère et le CRPF ont invité les curieux à une après-midi découverte autour de ce petit champignon de valeur, et notamment le travail de la truffe noire, à la Canourgue.

Mercredi 18 mai, le syndicat des trufficulteurs de  lozère et le CRPF ont invité les curieux à une après-midi découverte autour de ce petit champignon de valeur, et notamment le travail de la truffe noire, à la Canourgue.
Mercredi 18 mai, le syndicat des trufficulteurs de lozère et le CRPF ont invité les curieux à une après-midi découverte autour de ce petit champignon de valeur, et notamment le travail de la truffe noire, à la Canourgue.
© Marion Ghibaudo

Si la Lozère n'a jamais été un grand département producteur de truffes, la production a, historiquement, pesé. « Vers 1870, la récolte était estimée à six tonnes par an », dans le département, a pointé Jean-Yves Magaud, technicien au CRPF et animateur du syndicat truffier de Lozère. À la fin du xixe siècle, la France produisait environ 2 000 tonnes de truffes par an. La production a depuis chuté, et tourne désormais autour de 25-30 tonnes par an. Cette baisse s'explique par de nombreux critères dont « la fermeture progressive des milieux et la diminution progressive de la récolte de truffes ». Depuis la constitution du syndicat truffier lozérien en 1994, ses adhérents se battent pour relancer la filière en Lozère. En 2021, 800 arbres truffiers ont été plantés. Et le syndicat, qui accueille désormais près de cent adhérents, dont de nombreux particuliers, souhaite accueillir plus de profils en son sein, « et notamment des agriculteurs », a lancé Didier Perségol, le président du syndicat.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière