Aller au contenu principal

À la découverte de la truffe

Mercredi 18 mai, le syndicat des trufficulteurs de lozère et le CRPF ont invité les curieux à une après-midi découverte autour de ce petit champignon de valeur, et notamment le travail de la truffe noire, à la Canourgue.

Mercredi 18 mai, le syndicat des trufficulteurs de  lozère et le CRPF ont invité les curieux à une après-midi découverte autour de ce petit champignon de valeur, et notamment le travail de la truffe noire, à la Canourgue.
Mercredi 18 mai, le syndicat des trufficulteurs de lozère et le CRPF ont invité les curieux à une après-midi découverte autour de ce petit champignon de valeur, et notamment le travail de la truffe noire, à la Canourgue.
© Marion Ghibaudo

Si la Lozère n'a jamais été un grand département producteur de truffes, la production a, historiquement, pesé. « Vers 1870, la récolte était estimée à six tonnes par an », dans le département, a pointé Jean-Yves Magaud, technicien au CRPF et animateur du syndicat truffier de Lozère. À la fin du xixe siècle, la France produisait environ 2 000 tonnes de truffes par an. La production a depuis chuté, et tourne désormais autour de 25-30 tonnes par an. Cette baisse s'explique par de nombreux critères dont « la fermeture progressive des milieux et la diminution progressive de la récolte de truffes ». Depuis la constitution du syndicat truffier lozérien en 1994, ses adhérents se battent pour relancer la filière en Lozère. En 2021, 800 arbres truffiers ont été plantés. Et le syndicat, qui accueille désormais près de cent adhérents, dont de nombreux particuliers, souhaite accueillir plus de profils en son sein, « et notamment des agriculteurs », a lancé Didier Perségol, le président du syndicat.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière