Aller au contenu principal

La Creuse au Trophée National des Lycées Agricoles

L'équipe du Lycée d'Ahun est arrivée en 5e position.
L'équipe du Lycée d'Ahun est arrivée en 5e position.
© AM

En marge du Concours Général Agricole se déroulait dans le même temps au Salon International de l'Agriculture, le trophée national des lycées agricoles. Un concours très exigeant qui demande d'importants investissements, tant de la part des élèves que des professeurs qui les accompagnent pendant de longs mois de préparation, jusqu'à la finale.
Préparation, clippage, toilettage et présentation de l'animal, mais aussi réalisation d'un blog, communication réalisée par les équipes participantes, implication des éleveurs des élèves durant le salon, sont autant de critères de notation pour décrocher le fameux trophée national des lycées agricoles.
Les élèves de première CGEA et de terminal STAV du lycée agricole d'Ahun ont mis du coeur à l'ouvrage et n'ont pas ménagé leurs efforts pour tenter de décrocher le sésame, mais cela n'a pas suffi à gravir les marches du podium. Arrivés en 5e position de ce classement qui ne comptait pas moins de 49 lycées en compétition, « c'est avant tout un travail d'équipe et les élèves n'ont pas démérité » confiait Benoît Costes, assistant d'éducation. Entourés des professeurs Leppart, en zootechnie, Pancracio en éducation socioculturelle, Vivions, vacher au lycée agricole et Benoît Costes, tous s'accordent à dire que ce concours offre l'opportunité de valoriser l'élevage bovin dans les exploitations pédagogiques des établissements d'enseignement agricole public ou privé, faire valoir le travail réalisé dans les établissements d'enseignement agricole pour la formation des élèves et l'enseignement pluridisciplinaire, mais aussi de renforcer le partenariat entre les enseignants et les professionnels et donner une image moderne du métier d'éleveur de bovins de demain avec  une vision plus large agriculture.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière