Aller au contenu principal

La Creuse au Trophée National des Lycées Agricoles

L'équipe du Lycée d'Ahun est arrivée en 5e position.
L'équipe du Lycée d'Ahun est arrivée en 5e position.
© AM

En marge du Concours Général Agricole se déroulait dans le même temps au Salon International de l'Agriculture, le trophée national des lycées agricoles. Un concours très exigeant qui demande d'importants investissements, tant de la part des élèves que des professeurs qui les accompagnent pendant de longs mois de préparation, jusqu'à la finale.
Préparation, clippage, toilettage et présentation de l'animal, mais aussi réalisation d'un blog, communication réalisée par les équipes participantes, implication des éleveurs des élèves durant le salon, sont autant de critères de notation pour décrocher le fameux trophée national des lycées agricoles.
Les élèves de première CGEA et de terminal STAV du lycée agricole d'Ahun ont mis du coeur à l'ouvrage et n'ont pas ménagé leurs efforts pour tenter de décrocher le sésame, mais cela n'a pas suffi à gravir les marches du podium. Arrivés en 5e position de ce classement qui ne comptait pas moins de 49 lycées en compétition, « c'est avant tout un travail d'équipe et les élèves n'ont pas démérité » confiait Benoît Costes, assistant d'éducation. Entourés des professeurs Leppart, en zootechnie, Pancracio en éducation socioculturelle, Vivions, vacher au lycée agricole et Benoît Costes, tous s'accordent à dire que ce concours offre l'opportunité de valoriser l'élevage bovin dans les exploitations pédagogiques des établissements d'enseignement agricole public ou privé, faire valoir le travail réalisé dans les établissements d'enseignement agricole pour la formation des élèves et l'enseignement pluridisciplinaire, mais aussi de renforcer le partenariat entre les enseignants et les professionnels et donner une image moderne du métier d'éleveur de bovins de demain avec  une vision plus large agriculture.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière