Aller au contenu principal

La Commission européenne veut proposer une législation contraignante

La Commission européenne devrait annoncer, dans le cadre d'une communication dévoilée le 17 novembre, son intention de proposer une nouvelle réglementation spécifique sur la santé des sols d'ici 2023 avec des dispositions juridiquement contraignantes sur l'utilisation durable des sols. Le projet de texte précise que l'objectif sera de parvenir à zéro artificialisation, à une bonne santé des sols dans toute l'UE d'ici à 2050, et à la neutralité climatique des sols dès 2035. Pour cela, la Commission européenne met en avant la nécessité d'une « forte contribution de la Pac » avec des plans stratégiques nationaux ambitieux. « L'absence de législation européenne spécifique est une cause majeure de l'état alarmant de nos sols et l'absence d'action dans un État membre peut entraîner une dégradation de l'environnement dans un autre », justifie Bruxelles. Une analyse d'impact et des consultations publiques vont donc être lancées avant la présentation des propositions formelles. Mais la question des sols est très sensible pour les États membres, qui se sont jusqu'à présent toujours montrés réticents à avancer sur le sujet, souhaitant garder un maximum de subsidiarité dans le domaine.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière