Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture
La campagne PAC de la Chambre d’Agriculture

La Chambre d’agriculture de la Creuse organise une série de 16 réunions d’information délocalisées pour aider les agriculteurs du département qui doivent déposer leur dossier PAC avant le 15 mai.
Dans le cadre de sa politique de simplification des démarches administratives, le Ministère de l’agriculture incite les agriculteurs à télédéclarer leurs demandes d’aides PAC.
Pour les accompagner les exploitants dans cette voie, la Chambre d’agriculture de la Creuse renouvelle également ses prestations de service individuelles.

Les nouveautés de la campagne 2012
- Prorogation des contrats PHAE-2 arrivés à échéance en 2012 : Les éleveurs ayant souscrit un contrat PHAE-2 en 2007, peuvent demander une prorogation de 2 ans de leur contrat. Ils seront alors tenus de respecter les engagements initiaux.
- Une aide pour soutenir la professionnalisation de l’engraissement : Cette année, le Ministère a décidé d’instaurer une aide spécifique à l’engraissement des bovins mâles et femelles âgés de 11 à 24 mois et abattus en France. Elle est destinée aux exploitations ayant commercialisé plus de 50 jeunes bovins en 2011.

La déclaration PAC
Les formulaires de la déclaration PAC ont peu évolué par rapport à ceux de la campagne précédente. Le principal changement concerne les formulaires MAE (PHAE, MAET). La Déclaration annuelle de respect des engagements (DARE) et la liste des engagements sont fusionnés en un seul document.

Aide découplée et aides directes
Le dossier PAC permet aux agriculteurs de demander le bénéfice de l’aide découplée liée aux DPU et de la plupart des soutiens spécifiques (aides aux protéagineux, à l’agriculture biologique, à l’assurance récolte, à la production de lait en montagne ou piémont, aux veaux sous la mère et aux veaux bio).

La conditionnalité 
En 2012,les éleveurs devront être particulièrement attentifs au respect de la mesure BCAE « Gestion des surfaces en herbe » qui définit les règles de retournement des prairies permanentes et des prairies temporaires.

La Chambre d’Agriculture propose des services personnalisés et de proximité
Face au travail considérable à la charge des agriculteurs, la Chambre d’agriculture de la Creuse a décidé de mettre en œuvre des moyens importants pour les informer et les aider à compléter leur dossier PAC.
D’autre part, elle reconduit des prestations payantes correspondant à des services personnalisés pour répondre au mieux aux attentes individuelles des agriculteurs.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 30 mars 2012.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière