Aller au contenu principal

La Belgique dévoile ses priorités agricoles pour le premier semestre 2024

À vingt-quatre jours du début de sa présidence du Conseil de l'UE, la Belgique a dévoilé ses principales priorités pour le prochain semestre lors d'un événement organisé le 8 décembre. Au niveau agricole, l'accent sera mis sur la sécurité et l'autonomie alimentaires, ainsi que la durabilité de la production et de la consommation alimentaires. La présidence belge devrait lancer les premières réflexions sur l'avenir de la Pac post 2027, un an après la mise en oeuvre de la réforme actuelle. Dans cette optique, un Symposium sur le futur de l'agriculture dans l'UE se tiendra à Gand (Belgique) le 1er février. Elle souhaite aussi poursuivre les travaux en cours sur les nouvelles techniques génomiques (NGT) et le règlement Pesticides ainsi que finaliser la révision des directives Petit-déjeuner. Par ailleurs, la Belgique devrait concentrer son action sur la santé animale, notamment le déploiement et l'utilisation de vaccins contre les épizooties, et sur la proposition de la Commission européenne concernant le bien-être des animaux durant le transport, présentée le 7 décembre. Enfin, elle désire avancer sur plusieurs autres sujets environnementaux en cours comme la réglementation sur l'emballage, la révision de la directive sur les déchets et « mettra tout en oeuvre » pour accélérer les pourparlers sur la loi relative à la surveillance des sols.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière