Aller au contenu principal

La Belgique dévoile ses priorités agricoles pour le premier semestre 2024

À vingt-quatre jours du début de sa présidence du Conseil de l'UE, la Belgique a dévoilé ses principales priorités pour le prochain semestre lors d'un événement organisé le 8 décembre. Au niveau agricole, l'accent sera mis sur la sécurité et l'autonomie alimentaires, ainsi que la durabilité de la production et de la consommation alimentaires. La présidence belge devrait lancer les premières réflexions sur l'avenir de la Pac post 2027, un an après la mise en oeuvre de la réforme actuelle. Dans cette optique, un Symposium sur le futur de l'agriculture dans l'UE se tiendra à Gand (Belgique) le 1er février. Elle souhaite aussi poursuivre les travaux en cours sur les nouvelles techniques génomiques (NGT) et le règlement Pesticides ainsi que finaliser la révision des directives Petit-déjeuner. Par ailleurs, la Belgique devrait concentrer son action sur la santé animale, notamment le déploiement et l'utilisation de vaccins contre les épizooties, et sur la proposition de la Commission européenne concernant le bien-être des animaux durant le transport, présentée le 7 décembre. Enfin, elle désire avancer sur plusieurs autres sujets environnementaux en cours comme la réglementation sur l'emballage, la révision de la directive sur les déchets et « mettra tout en oeuvre » pour accélérer les pourparlers sur la loi relative à la surveillance des sols.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière