Aller au contenu principal

Journée fenaison, la FDCuma finalise les préparatifs

Mercredi 7 juin à Chanteruéjols, les Cuma vous organisent une journée départementale machinisme sur le thème de la fenaison.

© FDCuma 48

Aléas climatiques et nouvelles contraintes, crises de l’élevage, nouveaux apports technologiques… Les systèmes de production évoluent sans cesse et la mécanisation est souvent au cœur de ces mutations qui poussent toujours à s’adapter et trouver des solutions qui rendront l’agriculture plus performante économiquement et socialement. Le matériel est indispensable pour la conduite de nos systèmes d’élevage mais, ô combien trop coûteux individuellement. Aujourd’hui, en Lozère, près de 90 % des exploitations adhèrent à au moins une Cuma du département. C’est un des plus forts taux de France. « Mais nous devons continuer à aller plus loin dans la mécanisation collective qui ouvre la porte à des services adaptés et à moindre coût, indique la fédération des Cuma de Lozère. De la location de matériels d’élevage, du travail du sol, de récolte, de transformation, ou d’exploitation du bois, les Cuma sont maintenant sur tous les fronts. »

Journée machinisme, demandez le programme
Suite au succès des éditions précédentes et pour continuer à sensibiliser le public agricole sur le dynamisme du réseau, la FDCuma renouvelle l’organisation de sa journée départementale machinisme. Cette année, la journée, qui aura lieu mercredi 7 juin à Chanteruéjols (à cinq minutes de Mende) de 10 heures à 17 heures, mettra la fenaison à l’honneur. De la faucheuse à la presse, tout au long de la journée, les curieux pourront admirer le matériel mis en exposition et échanger avec des techniciens pour une approche plus technique de la fenaison. Matin comme après-midi, des temps forts sont prévus. Ainsi à partir de 10 heures, les participants procéderont à des démonstrations de faucheuses, combinés de fauche, faneuses et andaineurs. Le midi, un pôle restauration est ouvert pour ceux qui souhaitent se restaurer. Après l’apéritif, un traditionnel aligot saucisse est prévu au menu. Comme le matin, l’après-midi, le programme de la manifestation prévoit des démonstrations mais ce coup-ci, les regards se tournerons vers les retourneurs d’andains, les presses et combinés ainsi que les enrubanneuses. « Nous souhaitons que cette journée apporte aux agriculteurs des solutions ou pistes de réflexion pour l’organisation des chantiers de récolte, indique la FD Cuma. C’est pour cela que nous espérons un grand nombre de visiteurs pour ce mercredi 7 juin. »

FDCuma 48

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière