Aller au contenu principal

Journée coûts de production à Marvejols

 Jeudi 26 novembre, au lycée Terre-nouvelle de Marvejols, la chambre d’agriculture avait organisé une journée technique sur le thème « coût de production ovin lait », basée sur les données 2019. Nouveauté cette année, le changement climatique a été abordé.

 Jeudi 26 novembre, au lycée Terre-nouvelle de Marvejols, la chambre d’agriculture avait organisé une journée technique sur le thème « coût de production ovin lait », basée sur les données 2019. Nouveauté cette année, le changement climatique a été abordé.
 Jeudi 26 novembre, au lycée Terre-nouvelle de Marvejols, la chambre d’agriculture avait organisé une journée technique sur le thème « coût de production ovin lait », basée sur les données 2019. Nouveauté cette année, le changement climatique a été abordé.
© Marion Ghibaudo

Guylain Nurit, Emma Brunel et Nathalie Rivemale, tous trois techniciens à la chambre d’agriculture ont effectué les suivis sur le terrain pour récolter les données et les analyser, avant de les résumer aux agriculteurs des 15 exploitations concernés par l’étude.
Sur les 15 exploitations, six sont en agriculture biologique, neuf en conventionnel : parmi eux, quatre sont en Margeride, cinq en zone AOP Roquefort. Sur le total, huit exploitations sont mixtes, avec des UGB ovins lait majoritaires.
La matinée, consacrée au rendu et explications des données auprès des exploitants, a aussi permis de visualiser l’évolution des coûts de production sur un temps plus long : de 2014 à 2019.

Des tendances à la hausse
« Pour calculer un coût de production au plus près, ont rappelé Nathalie Rivemale et Guylain Nurit, chargés du rendu aux éleveurs lors de la journée, qui s’exprime en euros pour mille litres de lait, la totalité des charges sont prises en compte, qu’elles soient courantes ou supplétives ». En 2019, ont conclu les deux techniciens de la chambre, « la rémunération permise moyenne est de 1,5 Smic brut par UMO exploitant, et varie de 0,2 à 0,3 ». Quel que soit le groupe, les premiers postes de charges sont la main-d’œuvre, la mécanisation et l’alimentation.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière