Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs de l’Allier : Une charte départementale à l’installation

Elle fédère plus d’une vingtaine de partenaires aux côtés des jeunes qui souhaitent s’installer. D’autres devraient les rejoindre.

© JA03

Initiée par JA dans de nombreux départements, la Charte à l’Installation regroupe les offres des OPA en faveur de tous les jeunes installés. « C’est un engagement de la part de celles-ci à favoriser et faciliter l’Installation en encourageant le jeune à se former, s’informer, à améliorer ses performances techniques par des accompagnements spécifiques » précise Cédric Fournier, président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier.

Un même support pour de nombreux avantages
Un jeune installé peut ainsi avoir accès à de nombreux avantages regroupés sur un même support disponible en format papier distribué par la Chambre d’agriculture en Point Accueil Installation et en format numérique via le site internet des Jeunes Agriculteur de l’Allier : https://www.ja03.fr/charte-a-l-installation

21 organismes partenaires
Vingt-et-un organismes sont actuellement présents sur la charte mais une mise à jour régulière de celle-ci sera nécessaire car d’autres organismes ont déjà informé de leur volonté de rejoindre le dispositif.
Cédric Fournier insistant sur le fait que « le renouvellement des générations est un défi de taille pour l’agriculture dans les années à venir puisque de nombreux agriculteurs arrivent à l’âge de la retraite. Par ce projet de Charte à l’Installation, JA03 souhaite démontrer la volonté des OPA du territoire de soutenir, à leurs côtés, l’installation en agriculture en offrant des avantages significatifs aux jeunes qui s’installent ».
Tous les organismes souhaitant rejoindre la Charte sont évidemment les bienvenus et sont invités à contacter le 06 76 99 71 02 pour s’inscrire.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière